Une mauvaise dentition serait reliée aux problèmes cardiaques
Depuis quinze ans, il a été démontré qu’une mauvaise santé buccale était reliée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, mais pour la toute première fois, une nouvelle étude suédoise établit un lien direct entre le nombre de dents et les problèmes cardiaques.
Le Journal de Parodontie rapporte qu’une mauvaise santé dentaire est le premier signe de risque cardiaque. « Les maladies cardiovasculaires et en particulier les pathologies cardiaques coronariennes sont fortement liées au nombre de dents », mentionne l’un des auteurs, Anders Holmlund.
« Une personne avec moins de 10 dents a plus de sept fois plus de chances de mourir d’une maladie cardiaque coronarienne qu’une personne du même âge et du même sexe qui a plus de 25 dents. Le nombre de dents joue un rôle dans les maladies cardiaques, car les infections dans la bouche et autour des dents peuvent se répandre dans le système de circulation et créer des inflammations chroniques, un facteur connu d’accidents du cœur », ajoute M. Holmlund.
7 671 personnes ont participé à cette étude. La majorité souffrait de maladies dentaires. Elles ont été suivies pendant douze ans. 629 sont décédées et les chercheurs ont examiné les causes de décès.
Chaque année, plus de 17 millions de personnes dans le monde meurent des suites de problèmes cardiaques.