Une mauvaise vision serait liée à la démence
Les personnes âgées avec une mauvaise vision auraient plus de chances de développer une forme de démence que celles ayant une meilleure vision.
Selon l’American Journal of Epidemiology, des chercheurs ont étudié 625 Américains âgés ayant, au départ, des fonctions cognitives normales. Ceux qui avaient dit avoir une mauvaise vision, même avec des lunettes, étaient plus susceptibles de devenir déments dans les huit années et demi suivantes.
Au cours de la période de l’étude, 168 personnes ont développé la maladie d’Alzheimer ou autre forme de démence. La cote la plus élevée se situait parmi les personnes avec des problèmes de vision non traités.
L’étude ne dit pas qu’il existe un lien direct entre une mauvaise vision et la démence, mais c’est une possibilité dit-on, rien n’étant encore clairement défini.
On explique aussi le phénomène par le fait que les personnes âgées avec des troubles de vision sortent moins, lisent moins, font moins de mots croisés et sociabilisent moins également, des activités qui contribuent à diminuer les risques de démence.