Une meilleure compréhension de la cécité des diabétiques

Crédit:

Une équipe de chercheurs internationaux, incluant le Dr André Marette de l’Université Laval à Québec, vient de découvrir un mécanisme cellulaire qui expliquerait la cécité chez les personnes diabétiques.

Il y a quelques années, on croyait avoir fait une découverte de ce genre attribuée au taux de sucre élevé qui affectait la vue, mais les tests avec des médicaments n’avaient pas été concluants.

Cette fois, on s’est concentré sur les péricytes, des cellules qui entourent les vaisseaux sanguins qui irriguent la rétine. Des tests effectués sur des souris diabétiques ont démontré qu’un taux de sucre élevé active une série de réactions qui impliquent la protéine SHP-1, inhibitrice de la PDSF. Celle-ci est essentielle à la survie des cellules. Ainsi, ce mécanisme entraîne la mort cellulaire des péricytes, ce qui affecte graduellement la vision.

Les chercheurs croient également que c’est ce même genre de mécanisme qui provoquerait des problèmes au niveau des fonctions rénales chez les personnes souffrant du diabète.

Maintenant, on tente de trouver une substance qui permettra d’arrêter, ou du moins de ralentir, le processus de cécité.