Une meilleure compréhension de la leucémie juvénile
Les chercheurs Mathieu Tremblay, Cédric Tremblay et Trang Hoang, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, viennent de faire une découverte majeure. On comprend mieux maintenant la relation entre les gènes et leur contribution dans le développement de la leucémie.
Le trio a cerné un mécanisme qui déclenche trois gènes pouvant mener à l’apparition de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA), la forme la plus commune de leucémie juvénile.
La LLA affecte les lymphocytes qui combattent habituellement les infections. Un seul globule blanc immature déclenche le tout et provoque des mutations cellulaires et une prolifération.
« Nous voulions découvrir le mécanisme précis du processus de transformation d’une cellule normale en cellule cancéreuse. Notre étude révèle que les gènes SCL et LMO augmentent le réservoir de lymphocytes immatures, lesquels prolifèrent de manière intensive sous l’influence d’un signal spécifique. Ces deux événements combinés favorisent alors l’émergence de mutations dans un autre gène, Notch1, qui, nous le savons, joue un rôle dans la majorité des cas de LLA » , mentionne Trang Hoang, chercheuse principale de l’IRIC.
Cette découverte pourra mener à des thérapies mieux ciblées et moins invasives pour les jeunes patients.