Une méthode pour effacer les mauvais souvenirs
Selon le magazine Nature, des chercheurs américains de l’Université de New York ont mis au point un moyen pour effacer les souvenirs douloureux qui peuvent hanter des millions de personnes dans le monde.
Cette méthode serait non invasive et sans médicament. Elle changerait donc notre façon de voir le processus de mémorisation et pourrait éventuellement aider à traiter l’anxiété et le stress post-traumatique. Apparemment, les humains disposeraient d’environ six heures pour effacer un mauvais souvenir.
Pour l’expérience, on a présenté à des personnes des formes géométriques de différentes couleurs en même temps qu’on leur donnait des décharges électriques. Le lendemain, ces mêmes formes étaient présentées de nouveau à plusieurs reprises.
Les chercheurs ont constaté que la réaction de peur avait disparu chez les personnes pour qui le traumatisme avait été rappelé dans les six heures précédant le traitement.
L’étude montre également que le blocage était très spécifique dans le cerveau et ne s’appliquait qu’aux formes géométriques qui avaient été associées à la décharge électrique.