Catégories
Uncategorized

Une méthode simple et abordable pour prévenir le cancer du col de l’utérus

Un simple test de dépistage du cancer du col de l’utérus fait à partir d’un tampon de coton imbibé de vinaigre pourrait sauver des milliers de femmes. 

Les chercheurs de l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer, en France, en collaboration avec leurs collègues du Tamil Nadu en Inde, ont fait une étude sur plus de 70 000 Indiennes durant six ans.

Selon l’étude, l’utilisation d’un tampon trempé dans le vinaigre permettrait d’indiquer au bout d’une minute seulement, la localisation de cellules pré-cancéreuses, lesquelles pourront être détruites avant de former un tissu cancéreux malin.

Les chercheurs ont constaté, à la suite de leur étude, que l’utilisation de cette méthode de détection peu coûteuse pourrait réduire de 25 % le nombre de cas de cancer du col de l’utérus, en plus de diminuer de 35 % le nombre de décès reliés à celui-ci.

Le cancer du col de l’utérus fait chaque année environ 250 000 victimes, et demeure le deuxième cancer le plus commun chez la femme. Le prix abordable de cet examen pourrait sauver plusieurs femmes, spécialement dans les pays en voie de développement où 80 % des cas de cancer du col se retrouvent.