Catégories
Uncategorized

Une mutation génétique à l’origine des grippes sévères

Les symptômes de grippe sévère pourraient avoir une explication génétique.

Une faille génétique expliquerait pourquoi certaines personnes développent des complications sévères avec le virus de la grippe.
 
Le gène IFITM muté, qui ne produit plus ses protéines, ne protègerait pas contre les infections virales, rendant les cellules plus sensibles.
 
Seule une petite partie de la population présente cette mutation, mais elle est grandement liée aux complications, selon ce que rapportent les chercheurs du Wellcome Trust Sanger Institute et de l’University College London dans la revue Nature.
 
Selon leurs recherches, les souris dépourvues de ce gène avaient plus de risques de développer des symptômes sévères de la grippe, comparativement à celles qui avaient un gène normal.
 
D’après les tests menés sur 53 humains hospitalisés pour la H1N1, on estime que 0,3 % de la population présenterait cette mutation génétique, et que 5,7 % des hospitalisations pour la grippe mettent en cause ce gène muté.
 
Les complications grippales peuvent se caractériser par une importante perte de poids, des symptômes plus graves, une présence plus importante du virus dans les poumons, des signes d’une pneumonie soudaine et grave ainsi que des lésions pulmonaires importantes.