Une nouvelle approche thérapeutique face au cancer

Crédit:
Les scientifiques travaillent constamment à chercher des traitements contre le cancer qui seraient non seulement efficaces, mais offriraient aussi moins d’effets secondaires.
 
Des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ainsi que du Mont-Sinaï travaillent sur une nouvelle approche multi-cibles, la polypharmacologie, qui ciblerait plusieurs molécules spéciales afin de perturber le processus de la maladie.
 
Cela consiste à trouver les balles intelligentes ou les produits chimiques qui attaquent un gène ou une protéine spécifique impliqué dans le développement du cancer.
 
« Nous avons toujours été à la recherche de telles molécules intelligentes. Il s’agit d’un fusil qui vise non pas une cible, mais un ensemble d’objectifs. Cela multiplie les chances d’arrêter le cancer sans provoquer “trop” d’effets secondaires », explique le Pr Kevan Shokat.
 
Déjà, cette nouvelle approche moins toxique, donc présentant moins d’effets secondaires, donne des résultats prometteurs sur des mouches à fruits.