Une nouvelle étude s’attarde aux maux de tête chez les enfants
Les données portant sur 5671 Brésiliens âgés de 5 à 12 ans ont été analysées pour les biens de cette étude. Parmi ces enfants, 20,6 % n’avaient jamais de maux de tête. 9 % des enfants avaient des migraines épisodiques, 17,6 % avaient « probablement des migraines » non confirmées, tandis que 0,6 % avaient des migraines chroniques. Un groupe de contrôle comptait également des enfants éprouvant plutôt des maux de tête de tension.
Sans surprise, les enfants souffrant de migraines, peu importe le type, rapportaient beaucoup plus de difficultés à l’école que les enfants qui ne souffraient d’aucun mal de tête, tel que mesuré à travers leur performance par rapport à la moyenne et leur taux d’absentéisme.
Leurs problèmes scolaires étaient également plus élevés que ceux des enfants qui souffraient de maux de tête de tension.
L’auteur de l’étude, le Dr Marcelo Bigal, s’est dit intéressé par les problèmes neurologiques se cachant peut-être derrière ces migraines et pouvant « causer non seulement la douleur associée aux migraines, mais aussi des troubles sensoriels qui mènent à des difficultés d’apprentissage », a-t-il expliqué à Medscape.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Neurology.