Une nouvelle étude sur la statine

Crédit:

Alors que plusieurs études réalisées sur des animaux démontraient l’efficacité de la statine pour bloquer la progression de la maladie d’Alzheimer, une plus récente prouve que ce n’est pas le cas sur des sujets humains.

Selon la docteure Zoe Arvanitakis, professeure de neurologie au département de médecine à l’Université Rush de Chicago, il n’y a pas de relation entre la consommation de statine et le risque de développer la maladie dégénérative.

De plus, une autopsie pratiquée sur des cerveaux humains a clairement démontré l’inefficacité de la statine contre la démence, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie d’Alzheimer.

L’édition en ligne du 16 janvier du magazine Neurology publie tous les détails de cette étude, remise en question par William Thies, le vice-président de l’Association américaine de la maladie d’Alzheimer.

Selon ce dernier, des essais cliniques supplémentaires sur des patients atteints par la maladie doivent être effectués afin de déterminer l’efficacité de la statine.