Une nouvelle étude sur les bienfaits du resvératrol

Crédit:
Des chercheurs de l’Université de Georgetown ont lancé une vaste étude nationale pour confirmer les bienfaits du resvératrol sur les humains.
 
Ce composé se retrouve dans le vin rouge, les raisins rouges, le jus de raisins rouges, le chocolat, les tomates et les arachides.
 
On souhaite mesurer les effets sur les patients atteints de démence légère à modérée, dont fait partie la maladie d’Alzheimer.
 
Plusieurs études suggèrent depuis des années que le resvératrol a des effets préventifs contre le développement du diabète, des maladies cardiovasculaires, des cancers et de la perte de mémoire. Les chercheurs voulaient mesurer ces effets sur les humains à une plus grande échelle.
 
« La plupart des études montrant les bénéfices du resvératrol sur la santé ont été menées sur l’animal, surtout sur des souris, et avec des doses qui dépassent de loin l’apport d’une consommation quotidienne modeste de vin rouge. Avec cet essai clinique, nous allons savoir si des doses quotidiennes de resvératrol pur peuvent retarder la détérioration de la mémoire et le déclin cognitif chez les personnes avec une démence légère à modérée », disent les chercheurs.
 
L’étude se déroulera pendant 1 an. On souhaite évaluer également la sécurité et la tolérance au resvératrol lorsqu’il est administré deux fois par jour avec des doses augmentées tous les trois mois.