Catégories
Uncategorized

Une nouvelle initiative concluante pour contrôler l’asthme chez l’adolescent

Les chercheurs du Centre médical pour enfants de Cincinnati, en Ohio, qualifient le résultat d’amélioration de qualité sur l’efficacité du traitement de l’asthme.

Medical News Today rappelle que l’asthme est la maladie commune la plus répandue chez les enfants. Aux États-Unis uniquement, ce sont 9 % (environ 7 millions) des enfants qui en souffrent, donnant lieu à 10,5 millions de jours d’absence à l’école chaque année.

Selon la Dre Maria Britto, qui a mené la recherche sur 322 adolescents, la difficulté du traitement chez ceux-ci réside dans le fait qu’ils suivent rarement le traitement prescrit, contrairement aux plus jeunes enfants.

L’initiative a consisté à responsabiliser les adolescents. Ils se voyaient remettre un ensemble d’outils pour se soigner et leur permettre de contrôler leur asthme. L’ensemble comprenait de la médication et un plan personnalisé (auto-gestion et auto-évaluation) pour apprendre à surmonter les obstacles, ainsi que les coordonnées de ressources spécialisées.

Depuis le début de cette étude, soit en août 2009, le pourcentage d’adolescents qui ont appris à bien contrôler leur asthme est passé à 30 % et se maintient. D’autre part, les jeunes ont pris confiance en leur jugement pour éviter les déclencheurs de crise avec l’auto-gestion et le suivi offert par les spécialistes. De 70 %, ils sont désormais 85 % à se prendre en main adéquatement.

Chaque année, ce sont plus de 640 000 visites à l’urgence et 157 000 hospitalisations qui sont dues à l’asthme infantile.