Une nouvelle manière d’évaluer le développement cérébrovasculaire des bébés

Crédit:

Quatre millions de bébés naissent chaque année aux États-Unis. Parmi ceux-ci, il y a 12 % de prématurés, 8 % qui ont un petit poids, et 1 à 2 % qui souffrent de détresse respiratoire.

Ceci mène à un taux de décès de 6 nouveau-nés par 1000 naissances. Même si ce nombre est beaucoup moins élevé qu’auparavant, il reste catastrophique.

Des médecins ont donc mis au point une manière efficace d’évaluer s’il y a présence de lésions cérébrales, et s’il y a une progression de celles-ci. Il s’agit d’un test effectué avec un outil de mesure optique qui est appliqué directement sur la tête du nouveau-né, mais qui ne cause aucun danger pour lui.

Jusqu’à présent, il n’était pas possible de bien surveiller le développement du cerveau chez ces bébés à risque.

« Nous voulons mesure le développement cérébrovasculaire et l’état du cerveau chez les nouveau-nés », a expliqué la Dre Maria Franceschini, citée par Science Daily.

« Cette technologie va nous permettre de mieux suivre les bébés qui pourraient avoir des convulsions, des hémorragies cérébrales et d’autres problèmes du cerveau qui demandent une attention immédiate », a ajouté la chercheuse.