Catégories
Uncategorized

Une nouvelle manière d’évaluer le développement cérébrovasculaire des bébés

Des chercheurs ont mis au point une technique non invasive qui pourrait permettre de sauver des vies.

Quatre millions de bébés naissent chaque année aux États-Unis. Parmi ceux-ci, il y a 12 % de prématurés, 8 % qui ont un petit poids, et 1 à 2 % qui souffrent de détresse respiratoire.

Ceci mène à un taux de décès de 6 nouveau-nés par 1000 naissances. Même si ce nombre est beaucoup moins élevé qu’auparavant, il reste catastrophique.

Des médecins ont donc mis au point une manière efficace d’évaluer s’il y a présence de lésions cérébrales, et s’il y a une progression de celles-ci. Il s’agit d’un test effectué avec un outil de mesure optique qui est appliqué directement sur la tête du nouveau-né, mais qui ne cause aucun danger pour lui.

Jusqu’à présent, il n’était pas possible de bien surveiller le développement du cerveau chez ces bébés à risque.

« Nous voulons mesure le développement cérébrovasculaire et l’état du cerveau chez les nouveau-nés », a expliqué la Dre Maria Franceschini, citée par Science Daily.

« Cette technologie va nous permettre de mieux suivre les bébés qui pourraient avoir des convulsions, des hémorragies cérébrales et d’autres problèmes du cerveau qui demandent une attention immédiate », a ajouté la chercheuse.