Catégories
Uncategorized

Une nouvelle méthode de création de cellules souches fait son apparition

Des chercheurs basés en Oregon, aux États-Unis, parviennent à créer des cellules souches à partir de cellules de peau humaine, sans avoir recours à un embryon. 

Des chercheurs américains seraient parvenus à créer des cellules souches à partir de cellules de peau humaine, un concept que l’on croyait possible depuis un certain temps sans avoir toutefois de preuves irréfutables.

Ce serait maintenant chose faite, selon Santé Log qui rapporte des informations stupéfiantes. La technique, dérivée du clonage pur et dur, pourrait simplifier la greffe de cellules souches en traitement de certaines maladies ou encore pour réparer certains tissus ou organes endommagés.

La méthode s’avère une percée spectaculaire dans le domaine. Ce sont des chercheurs de l’Oregon Health & Science University (OHSU) qui auraient réussi l’exploit, en utilisant une technique de clonage similaire à celle utilisée dans la création de la fameuse brebis Dolly, en 1996.

Les possibilités découlant de cette réussite sont multiples, à commencer par la création de possibles traitements de certaines maladies, comme le Parkinson et la sclérose en plaques.

Il faudra maintenant réussir à créer un nombre suffisant de ces cellules souches pour qu’elles parviennent à soigner ou à réparer. Un défi de taille, selon l’équipe de chercheurs.