Catégories
Uncategorized

Une nouvelle technique au secours des malformations cardiaques pédiatriques

L’usage d’un oxymètre de pouls permettrait aux médecins de détecter plus de 75 % des malformations cardiaques chez les nouveau-nés.

Il suffirait de placer le petit boîtier électronique sur le pied du bébé pour calculer le taux d’oxygène dans le sang de ce dernier. Cette technique ne représente d’ailleurs aucun risque d’erreurs de diagnostic, confirment les chercheurs.

L’oxymètre de pouls permettrait ainsi de faire davantage d’examens, un suivi plus assidu et même d’effectuer une chirurgie d’urgence, si les professionnels de la santé s’apercevaient que le rythme cardiaque du poupon est anormalement faible.

L’étude, réalisée par des médecins de l’Université Queen Mary à Londres sur 230 000 nouveau-nés, a été publiée dans la revue scientifique The Lancet. On révèle que cette technique de prévention permettrait de sauver la vie de 200 à 300 bébés de plus en Grande-Bretagne chaque année.
 
Il existe peu d’outils pour repérer les symptômes peu apparents de cette maladie chez le bébé. Souvent, l’enfant risque de mourir à la maison ou en urgence avant que le tout soit décelé.
 
En ce moment, des méthodes de dépistage comme l’échographie prénatale arrivent à trouver seulement la moitié des cas de malformation cardiaque congénitale.