Catégories
Potins

Une poursuite contre James Cameron est rejetée

Encore une fois, le réalisateur d’Avatar se voit accorder le bénéfice du doute concernant son film à succès.  

Hier (5 février), la juge Margaret Morrow a rejeté une poursuite d’un dénommé Gerald Morawski, qui affirmait avoir donné l’idée du film Avatar à James Cameron et même vendu des concepts artistiques qui ont été intégrés au film à succès de 2009, qui a rapporté 2,7 milliards au box-office.

Le réalisateur James Cameron clamait son innocence dans une déclaration de 45 pages, démontrant comment il avait conçu les concepts de son film.

La juge a déclaré : « C’est clair. Des preuves incontestables démontrent que James Cameron a créé Avatar de façon indépendante et sans utiliser les idées de Gerald Morawski ».

C’est un soulagement pour Cameron. « C’est une triste réalité dans notre industrie. Chaque fois qu’il y a un film à succès, des gens sortent et disent que c’est leur idée. Avatar est mon film le plus personnel qui s’appuie sur des thèmes et des concepts que j’ai découverts il y a des décennies. Je suis reconnaissant envers le tribunal d’avoir vu la fausseté flagrante dans la demande de M. Morawski », a dit Cameron à The Wrap.

Ce n’est pas la seule poursuite à laquelle Cameron a fait face pour son film Avatar. En janvier 2012, l’auteur Elijah Schkeiban affirmait avoir créé, en 1998, une franchise de fantaisie baptisée Bats & Butterflies. Il insistait sur le fait qu’elle avait une énorme ressemblance avec Avatar.