Catégories
Uncategorized

Une première dans le domaine de la fertilité

Une Danoise a donné naissance à son deuxième enfant après avoir eu une transplantation de tissu ovarien.

Pour la toute première fois dans le monde, une femme a donné naissance à son deuxième enfant après avoir eu une transplantation de tissu ovarien décongelé.
 
La revue de la Société européenne de reproduction, Human Reproduction, rapporte qu’en 2004, Stinne Holm Bergholdt a dû recevoir des traitements de chimiothérapie pour une tumeur osseuse, un sarcome d’Ewing. Quelques années auparavant, son ovaire gauche lui avait été retiré en raison d’une tumeur bénigne.
 
Avant de commencer ses traitements, on a donc enlevé le tiers de son ovaire restant et le tout a été congelé. La chimiothérapie a bien fonctionné, mais elle a provoqué une ménopause.
 
En 2005 toutefois, le tissu ovarien congelé a été transplanté et son ovaire s’est remis à fonctionner. Deux ans plus tard, en février 2007, après des traitements de fertilité, elle donnait naissance à un premier enfant.
 
Puis, en septembre 2008 naissait un deuxième enfant, celui-ci conçu naturellement. Une première pour une femme ayant eu ce type d’intervention.
 
On rapporte qu’au total, neuf enfants sont nés après que les femmes aient reçu une transplantation de tissu ovarien congelé.
 
Cette nouvelle est donc encourageante pour la technique de congélation des tissus ovariens des jeunes femmes avant qu’elles ne subissent des traitements qui peuvent détruire leurs ovaires, comme la chimiothérapie.