Une protéine joue un rôle dans la gravité du cancer du sein

Crédit:
Le Science Translational Medicine nous apprend que la protéine ferroportin, qui transporte le fer dans l’organisme, pourrait non seulement ralentir la croissance de tumeurs cancéreuses, mais aussi prédire les chances de survie d’une patiente.
 
Une équipe de l’Université Wake Forest, en Caroline du Nord, a découvert qu’un bas niveau de ferroportin augmente la gravité du cancer du sein. Une carence de la protéine augmente le fer qui, lui, contribue à la croissance des tumeurs cancéreuses, augmentant ainsi l’agressivité de ces dernières.
 
On a tenté de ramener la protéine à un niveau normal sur des souris et on a constaté que les tumeurs se développaient beaucoup moins rapidement. La protéine ferroportin aurait donc une influence non négligeable sur le cancer du sein.
 
De plus, après avoir analysé 800 cas de cancer du sein, on observe aussi qu’un faible niveau de ferroportin signifie bien souvent que la survie de la patiente est compromise, alors qu’un niveau élevé dénote 90 % de chances de survivre à long terme.