Une récompense pour Fabienne Larouche

Crédit:

L’auteure québécoise Fabienne Larouche a créé de nombreux personnages homosexuels pour ses séries au fil des années, mais elle avoue qu’elle a peine à les énumérer, non seulement par qu’il y en a énormément, mais surtout parce que pour elle, ce ne sont pas des personnes qui sortent de l’ordinaire, rapporte Le Journal de Montréal.

Elle insiste sur le fait que l’orientation sexuelle de ses personnages n’est qu’une caractéristique comme une autre, mais qu’elle ne les définit pas entièrement.
 
C’est pourquoi la Fondation Émergence a décidé de lui remettre le prix « Lutte contre l’homophobie 2012 ».
 
En parlant de ce prix, qui lui a été remis hier (6 mai) à Montréal, Larouche a déclaré : « Je suis très flattée de recevoir ce prix. Ça veut dire que je crée des personnages qui ne sont pas stéréotypés. Des personnages qui ne sont pas campés dans des façons de faire, des façons d’être. C’est un beau cadeau pour un auteur de voir son travail souligné de la sorte ».
 
Rappelons que le premier personnage homosexuel créé par Fabienne Larouche était le chef de pupitre de L’Express dans la série Scoop, Lionel Rivard. C’est le comédien Rémy Girard qui interprétait ce rôle dans la série de Radio-Canada, diffusée de 1992 à 1995.
 
En parlant de l’homosexualité de ses personnages, l’auteure ajoute : « Pour moi, être homosexuel, ce n’est pas être différent. Les étiquettes, j’ai un peu de misère avec ça ».