Une seule protéine serait à l’origine de plusieurs troubles psychiatriques chez les enfants

Crédit:

Des chercheurs allemands ont découvert que la malformation d’une protéine spécifique liée au développement du cerveau, appelée SRGAP3, serait la cause de troubles chez les souris présentant des symptômes qui s’apparentent à certains problèmes psychiatriques et neurologiques chez les humains.

Comme les scientifiques savent que cette protéine a une fonction similaire chez l’humain, ils pensent que la SRGAP3 pourrait être liée à plusieurs maladies telles que la schizophrénie, les handicaps mentaux, le trouble du spectre autistique et l’hydrocéphalie.

Selon les chercheurs, ces problèmes sont tous causés par un problème de malformation du système nerveux, et il est maintenant établi que l’on peut tous les relier à cette protéine.

« Ces problèmes sont parmi les plus dévastateurs que peuvent vivre les enfants et les jeunes adultes », a noté l’auteur de l’étude, Dudan Bartsch, tel que rapporté par EurekAlert!. « Nous espérons que nos données serviront à mieux comprendre ces maladies, et surtout à en arriver à fournir de meilleurs traitements. »

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue médicale The FASEB Journal.