Catégories
Uncategorized

Une taxe sur la malbouffe pour contrer l’obésité

Il semble que taxer la malbouffe pourrait être une solution pour contrer l’obésité.

Une étude dirigée par le psychologue Leonard Epstein, de l’Université de Buffalo à New York, démontre qu’une taxe sur la malbouffe pourrait être une solution efficace pour combattre l’obésité, plus efficace encore que d’abaisser le prix des aliments sains.
 
42 mères ont participé à l’étude. On leur a donné un peu plus de 22 $ pour faire leur épicerie dans un supermarché simulé dans une salle de l’université où l’on retrouvait des images de 30 aliments santé, 30 produits de la malbouffe, 4 boissons santé (deux jus, du lait et de l’eau) et 4 boissons sucrées.
 
Les femmes devaient faire le marché pour leur famille. Elles ont fait l’expérience à cinq reprises. La première fois, tous les prix étaient équivalents à ceux retrouvés dans les supermarchés environnants. Deux fois, le prix des aliments santé avait été augmenté alors que les deux autres fois, c’est la malbouffe qui était plus dispendieuse.
 
Les chercheurs ont constaté que les mères faisaient de meilleurs choix santé lorsque le prix des aliments malsains était plus élevé. Ce qui laisse supposer que taxer la malbouffe pourrait inciter plus de gens à choisir des aliments sains et ainsi contrer l’obésité.