Catégories
Uncategorized

Une taxe sur la malbouffe serait inefficace

Les personnes en surpoids ne changent pas leurs habitudes avec une taxe sur la malbouffe.

Taxer la malbouffe ne serait pas la mesure la plus efficace pour contrer l’obésité. Il serait avant tout préférable de poser des avertissements comme on en retrouve sur les paquets de cigarettes.
 
« Taxer les aliments mauvais pour la santé, c’est très efficace comme source de revenus pour l’État, mais ça n’a que de modestes effets sur les comportements alimentaires. Par contre, si l’objectif est de financer le système de santé, taxer la malbouffe est une idée qui se défend. Puisque ceux qui paieront le plus sont aussi ceux qui auront le plus besoin des services de santé », disait à La Presse Sean Cash, professeur au Département des sciences de la consommation à l’Université du Wisconsin, de passage à Montréal pour le Congrès national sur l’obésité.
 
M. Cash a récemment effectué une recherche qui démontre que les taxes n’ont pas l’effet recherché avec la malbouffe. Par contre, les personnes en surpoids étaient plus ébranlées par des avertissements et orientaient mieux leurs choix vers des produits plus sains.
 
Un autre moyen très incitatif pour conter l’obésité est de réduire le prix des aliments sains, mais pour cela, il faudrait investir l’argent à cet endroit.