Une trop grande quantité de calcium n’est pas plus bénéfique
Le British Medical Journal dévoile une étude d’une équipe de chercheurs de l’Université de Suède qui dit qu’un régime riche en calcium ne prévient pas les fractures.
Le calcium est effectivement essentiel pour la santé des os, mais en consommer plus de 700 mg par jour ne réduit pas davantage les risques de fractures dues à l’ostéoporose en vieillissant.
Pour en arriver à ces résultats, on a analysé les données de 61 400 Suédoises de 63 à 93 ans qui ont été suivies pendant 19 ans. 24 % d’entre elles avaient subi une fracture, dont 6 % étaient des fractures de la hanche.
Après l’étude, on constate que les femmes qui consomment 750 mg de calcium par jour ont effectivement moins de risques de subir une fracture, mais au-delà de 750 mg, il n’y aurait aucun effet supplémentaire.
Certains chercheurs affirment même qu’une trop grande quantité de calcium pourrait entraîner plus de risques de fracture, mais ces dernières données sont tout de même à considérer avec prudence. Des études supplémentaires seront nécessaires pour valider le tout.