Une vente d’Oscar annulée

Crédit:

Les Academy Awards, plus connus sous le nom d’Oscars, sont les prix les plus prestigieux du cinéma américain. Récemment, une des statuettes dorées était en vente sur l’Internet par la firme Mastro Auctions, basée à Chicago. Selon les responsables de l’enchère, l’Oscar daterait de 1944 et serait celui gagné par le directeur Leo McCarey pour son travail en rapport avec le film Going My Way.

Les organisateurs croyaient pouvoir empocher une somme estimée à 100 000 dollars américains au terme de l’enchère. Afin de s’assurer que la statuette soit authentique, ils ont pris soin de vérifier auprès de la fille de McCarey, Mary. Malheureusement, ils découvrirent que l’Oscar en leur possession était un faux, pesant une livre de plus qu’un original. Pourtant, le socle formant la base était bel et bien conforme. Mary a confirmé que les trois Oscars de son père sont toujours en sa possession.

La statuette de contrefaçon est en ce moment étudiée par l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences dans le but de retrouver son auteur, puisqu’il s’agit d’une oeuvre protégée sous un copyright. Aussi, le groupe veut empêcher qu’un tel incident se reproduise. Depuis 1951, la vente d’Oscars est fortement légiférée. Puisque celle-ci datait de 1944, sa vente aurait été acceptée sans plus de démarches.