Catégories
Uncategorized

Une vie sociale bien remplie avec bébé

Voici quelques idées pour les mamans et papas qui ont l’impression qu’avoir un bébé les oblige à demeurer cloîtrés à la maison.

Créer une coopérative de gardiennage
Dans votre quartier, créez une coopérative gardiennage ou devenez membre. Alexia raconte que dans son voisinage, 25 familles font parties de la coopérative. Au départ, tous ont 80 points. Elle explique : « Chaque heure de gardiennage vaut quatre points. Lorsqu’on gar­de des enfants, on accumule des points; lorsqu’on sort et qu’on fait garder ses petits, on en dépense ».
 
Créer un système « chacun son tour »
Chaque famille qui introduit le « Cercle de la famille » devra à tour de rôle inviter les enfants d’autrui à passer quelques heures à la maison. Cette démarche permet à tous les parents d’avoir du temps libre pour faire une sortie ou prendre soin d’eux, chaque semaine.
 
Bébé peut vous suivre, il vous surprendra
Avec poussette ou porte-bébé, votre bébé pourra vous accompagner n’importe où. De plus en plus, les salles de conditionnement physique et de cinéma proposent des activités parents-bébé. Vous serez surpris, il pourrait même dormir. Aller voir un concert en plein air avec bébé, ce n’est pas sorcier, mais n’oubliez pas ses petits bouchons!
 
Un 5 à 7 avec bébé
Plusieurs villes américaines et de nombreux bars proposent ce concept. Vous connaissez le propriétaire? Suggérez-lui d’augmenter sa clientèle, en après-midi, alors que c’est calme. Attirez les familles avec des activités spéciales. « Un vendredi par mois, le bar Nectar [à New York] tient des 5 à 7 où il offre des apéritifs et un service de garde. Cela nous permet de sortir de la maison », explique Sarah.
 
Participer à des activités pour petits et grands
Baby Loves Disco est une fête dansante familiale qui circule en tournée aux États-Unis. Même si bébé ne marche pas encore, vous pouvez danser avec lui et avec votre conjoint. Ce genre d’activités est très populaire également en Australie et en Asie. Si ce n’est pas encore le cas au Québec, pourquoi ne deviendriez-vous pas son instigateur?