Catégories
Dans les coulisses

Valeri Nichushkin : l’entraîneur d’Ivan Demidov en Russie ouvre la porte à son arrivée

L’an prochain, Ivan Demidov va jouer au sein d’un gros club en Russie. En assumant qu’il a bel et bien une place avec le SKA dans la KHL, il évoluera au sein d’une équipe qui sera une puissance.

L’arrivée d’Evgeny Kuznetsov (et la potentielle arrivée de Tony DeAngelo) a consolidé ce statut pour un club qui misait déjà sur des joueurs de talent.

Ça fait en sorte qu’à l’attaque, il y a beaucoup de ressources, si bien que Demidov pourrait avoir un peu de difficulté à avoir du temps de jeu de qualité. Son entraîneur a beau avoir jasé avec le CH pour rassurer le club, Demidov devra tout de même lutter pour un poste.

Or, dans les dernières heures, il y a eu un autre développement fort intéressant en lien avec tout ça. Roman Rotenberg, qui est l’entraîneur de Demidov en Russie, a été questionné à savoir si Valeri Nichushkin était dans les plans du SKA cette saison… et il n’a pas fermé la porte :

Est-ce que [Nichushkin] sera avec le SKA? On verra. Tout est possible. – Roman Rotenberg

Il faut rappeler que Nichushkin sert présentement une suspension d’au moins six mois, si bien qu’il n’est pas éligible à revenir au jeu dans la LNH avant (au moins) la mi-novembre. Cela dit, on sait que son départ lors des dernières séries a grandement fragilisé sa relation avec ses coéquipiers au Colorado.

On sait que l’Avalanche n’a pas particulièrement envie de le laisser partir… mais en même temps, le voir lancer des flèches à l’organisation cet été n’a pas dû aider la relation.

Rotenberg affirme qu’il a l’impression qu’en ce moment, Nichushkin a l’intention de demeurer dans la LNH… et on peut le comprendre considérant qu’il doit encore toucher 35,5 M$ d’ici la fin de son contrat en 2030. Cela dit, si l’entraîneur du SKA a mentionné cette possibilité, c’est que les chances de le voir aller en Russie cette saison ne sont pas nulles.

Il lèverait le nez sur pas mal d’argent, mais il pourrait casser son contrat dans la LNH (comme l’a fait Evgeny Kuznetsov) et aller jouer dans son pays natal.

Si Nichushkin devait débarquer avec le SKA (et une rumeur en Russie affirme que le club l’attend d’ici le mois de décembre), ça ajouterait encore plus de compétition pour Ivan Demidov, qui passerait assurément derrière un Nichushkin qui arriverait en grande pompe.

Et éventuellement, le SKA sera serré en termes d’argent (il y a un plafond salarial dans la KHL). Il y a ça aussi à considérer.

Est-ce qu’une possible arrivée de Nichushkin pourrait inciter le SKA à laisser partir Demidov vers l’Amérique plus tôt que prévu? Ça pourrait aider le club financièrement, et si Demidov n’a plus de place, toucher un montant d’argent de la part du CH pour laisser partir un joueur qui doit quitter dans moins d’un an de toute façon pourrait être à considérer.

C’est un dossier qui, pour une tonne de raisons, sera à surveiller de près.

En rafale

– Évidemment.

– Parlant de l’Avalanche.

– Quand même.

– À ne pas manquer.

– Dommage.

– Wow!