Catégories
Dans les coulisses

Vegas : Dominique Ducharme connaissait déjà le DG Kelly McCrimmon

Au cours des derniers jours, les Golden Knights de Vegas ont annoncé l’embauche de Dominique Ducharme comme entraîneur adjoint à Bruce Cassidy, le pilote en chef de la formation.

Il est donc de retour dans la LNH pour la première fois depuis son départ de Montréal.

On sait que son téléphone a sonné à plusieurs niveaux depuis quelques semaines, mais on ne savait pas pour quel poste et dans quelle ligue. Je ne sais pas jusqu’à quel point il a été considéré pour des postes d’entraîneur-chef dans différentes ligues, mais là, le voilà de retour dans la LNH.

On se souviendra qu’au moment où la nouvelle est sortie, on savait qu’il s’était trouvé un emploi dans l’Ouest, mais sans savoir c’était où. Les spéculations avaient donc pris leur envol.

Et logiquement, on cherchait des liens. André Tourigny a-t-il été le chercher? Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin ont-ils poussé pour leur entraîneur du junior? Marc Bergevin a-t-il mis son pied à terre?

Pourquoi on fait des liens de la sorte? Parce que souvent, c’est comme ça que ça fonctionne dans le milieu. À moins d’être un Mike Babcock en 2015 que tout le monde veut, avoir des contacts, ça aide.

Il est normal de vouloir travailler avec des gens qu’on connaît.

Et si Ducharme ne connaissait pas personnellement Bruce Cassidy, l’entraîneur des Knights, il faut rappeler qu’il connaît Sean Burke, mais aussi Kelly McCrimmon, le DG de Vegas. C’est ce qu’il a affirmé hier soir au 98.5 Sports, à la radio.

Dans les faits, c’est avec Équipe Canada que les deux hommes se sont déjà côtoyés par le passé. McCrimmon a proposé la candidature de Ducharme à son entraîneur et c’est là que l’ancien pilote du CH a vendu sa salade.

C’est donc dire, selon ce qu’on peut en comprendre, que le Québécois a assez impressionné Cassidy, un gars d’Ottawa qui parle un peu français, pour le convaincre de lui offrir le poste.

Son expérience de gars qui s’est rendu en finale de la Coupe en 2021 (et de gars qui a battu Vegas au passage pour le faire, ce que personne n’a fait depuis) et qui a vécu la jungle de Montréal a sans doute aidé.

Le fait que Cassidy ait aussi connu un parcours similaire (il a travaillé à Washington comme entraîneur avant de prendre un pas de recul et de finalement revenir à Boston des années plus tard) a peut-être aidé à créer un lien. Parce que sans cela, Ducharme n’aurait pas eu le poste.

Mais bon. Peu importe les raisons, voilà que Ducharme s’est retrouvé un boulot dans la meilleure ligue au monde. Il a pris du temps pour prendre un pas de recul et se reposer de l’aventure montréalaise et là, il est de retour sur ses pattes.

Fort de son expérience à Montréal dans un des postes les plus stressants du monde du hockey, il voudra faire un bon boulot à Vegas… et un jour, peut-être aura-t-il la chance de prouver qu’il n’est pas qu’un adjoint. Ça reste encore à voir.

En rafale

– Ah ben oui.

– Une autre preuve que le dossier pourrait se conclure sous peu.

– Pierre-Luc Dubois se sent chez lui à L.A. [BPM Sports]

– Sera-t-il capable?