
Chantez, dansez, La Fureur sera de retour pour un soir seulement le samedi 29 novembre, à 19 h, à ICI TÉLÉ, en version de 90 minutes!
Le succès ayant été manifeste lors des précédentes éditions spéciales de 2019 (pour le 20e anniversaire), 2020 et 2024 (alors que 1 200 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous au début décembre), il aurait été franchement dommage de ne pas récidiver encore en 2025.
Pourquoi pas toute l’année?
Et pourquoi ne pas ramener La Fureur toute l’année durant à ICI TÉLÉ, compte tenu de sa popularité apparemment intacte?
Véronique Cloutier se fait très souvent poser la question. Voici ce qu’elle nous a répondu à ce sujet.
«La Fureur a connu de très, très grosses années, et ça s’est ancré dans la nostalgie des gens. Pour moi, c’est un truc événementiel. On le fait une fois par année, ou une fois aux deux ans, et c’est ce qui fait que les gens viennent le voir en très grand nombre», explique-t-elle en entrevue.
Véro poursuit en soutenant que, à son avis, une Fureur hebdomadaire ne serait «plus vraiment faisable» à la période actuelle, nouveaux modes de consommation de la culture obligent.
«Le succès de La Fureur repose sur des chansons que tout le monde peut chanter ensemble. Maintenant, depuis 10 ou 15 ans, la façon de consommer de la musique a tellement changé! Il n’y a plus beaucoup d’artistes qu’on appelle vraiment mainstream, qui jouent à la radio commerciale, sur toutes les chaînes, et dont tout le monde peut chanter les paroles. Je pense qu’il n’y en a plus beaucoup, de ça. Et, à La Fureur, si on ne peut pas chanter les succès de l’heure tout le monde ensemble, on dirait que ça ne marche pas… Quand on ramène l’émission, on reste quand même toujours dans le concept de la nostalgie, parce que ce sont de vieilles chansons que les gens peuvent chanter ensemble.»
Aux yeux de Véro, dont la notoriété a vraiment explosé grâce à La Fureur à la fin des années 1990, le concept demeure «un petit bijou qu’on ressort juste pour les occasions spéciales».
Et qui sait si les cotes d’écoute seraient aussi généreuses qu’elles le sont actuellement, si le jeu était en ondes chaque semaine en saison régulière?
En hebdomadaire, ça ne rassemblerait pas un million (…)
«Je mets ma main dans le feu qu’en hebdomadaire, ça ne rassemblerait pas un million ou un million et demi de personnes!», siffle Véro.
En ce qui a trait aux membres des équipes de ce nouveau tour de chant de La Fureur à venir en novembre, on peut seulement spécifier, pour l’instant, qu’Élyse Marquis sera la capitaine du clan féminin, et Alex Perron, le meneur des troupes masculines.
Les autres concurrents et concurrentes seront annoncés prochainement.