Catégories
Uncategorized

Vers un vaccin contre le cancer du sein?

Un vaccin contre le cancer du sein, expérimenté sur des souris, fait naître de grands espoirs.

Voici sans doute un des plus grands espoirs pour la lutte contre le cancer du sein. Des chercheurs américains ont testé un vaccin contre la maladie sur des souris et les résultats sont spectaculaires.
 
Selon la revue Nature Medicine, les chercheurs du Cleveland Clinic Lerner Research Institute affirment que des doses uniques données à des souris ont montré que, pour la très grande majorité, les résultats étaient favorables dans la prévention de la maladie. De plus, cela permettait également de freiner la croissance des tumeurs existantes.
 
« Nous croyons que ce vaccin pourra un jour être utilisé pour prévenir le cancer du sein chez les femmes adultes de la même manière que les vaccins empêchent de nombreuses maladies infantiles. Si cela marche aussi bien sur les humains que cela fonctionne sur les souris, ce sera monumental. Nous pourrions éliminer le cancer du sein », mentionne l’immunologue Vincent Tuohy.
 
Le médicament injecté permet au système immunitaire d’attaquer une protéine particulière des cellules cancéreuses du sein et des tissus mammaires. Des tests sur les humains pourraient se faire dès l’année prochaine.
  
Si le tout s’avère concluant, le vaccin serait éventuellement donné aux femmes de 40 ans et plus. Pour les plus jeunes qui sont à risque, cela pourrait aussi être une option.