Vers une guérison des lésions de la moelle épinière
La moelle épinière est au cœur de la colonne vertébrale. Elle contient un réseau complexe qui relie le cerveau au corps avec des milliers de cellules nerveuses. Lors d’un accident, elle est rarement sectionnée, mais elle peut être compressée.
Ce genre de blessure laisse de graves séquelles. Près de la moitié des personnes qui en sont victimes lors d’un accident demeurent paraplégiques. De plus, elles sont longuement hospitalisées et leur réadaptation est coûteuse.
Le Science Translational Medicine mentionne que des chercheurs de l’Université du Maryland aux États-Unis ont découvert qu’en bloquant l’action d’un seul gène, on améliorait grandement le rétablissement à long terme.
La protéine Sur1 est activée par le gène ABCC8 lors d’une blessure à la moelle épinière. C’est un mécanisme de défense qui empêche la mort des neurones. Mais lors d’une blessure grave, il y a un dysfonctionnement et cela mène à une destruction des neurones.
En arrêtant l’action du gène ABCC8, les chercheurs ont réussi à freiner l’autodestruction des cellules nerveuses.
D’autres recherches seront nécessaires, ainsi que des tests sur des humains, mais on espère que cette nouvelle découverte pourra mener à de nouveaux traitements.