Catégories
Uncategorized

Vétérantes enceintes : plus de maladies mentales

Les répercussions de la guerre sont grandes durant et après la grossesse.

On peut lire dans le Journal of Women’s Health les résultats de chercheurs universitaires américains quant à l’apparition de problèmes de santé mentale chez l’ancienne soldate enceinte.

Les vétérantes de l’Iraq et de l’Afghanistan sont plus souvent atteintes de maladie mentale durant leur grossesse. Cela comprend des problèmes d’anxiété, la dépression et le post-partum.

La docteure Kristin Mattocks et ses collègues ont analysé le cas de 43 000 femmes ayant participé aux guerres de l’Iraq et de l’Afghanistan et qui ont terminé leur service militaire entre 2001 et 2008.

L’équipe souligne l’importance des symptômes précurseurs de la maladie mentale afin de prévenir les risques d’aggravation une fois qu’une femme se retrouve enceinte.

Les changements hormonaux et physiologiques accompagnant la grossesse peuvent entraîner ou aggraver des problèmes de santé mentale déjà existants.

Le stress vécu durant le service militaire d’une femme pourrait donc avoir de graves répercussions lorsqu’elle sera enceinte.