Catégories
Jeux.ca

Vidvad Games remporte l’édition 2022 de Catapulte

Au terme d’une soirée riche en émotions, le jeune studio Vidvad Games a remporté la grande finale du programme d’accélération Catapulte 2022.

Grâce à son jeu The Tale of the Extended Warranty (que vous pouvez tester ici) présenté avec enthousiasme, David Langlois a séduit le jury. Qualifiée de bullet hell, la production s’inspire de succès récents comme Enter the Gungeon, Hotline Miami, mais aussi de jeux cultes comme Robotron 2084 et Smash TV.

Dans The Tale of the Extended Warranty, vous devez dire « non » à des marchands qui tentent par tous les moyens de vous vendre des garanties prolongées. L’unicité du jeu sera reflétée entre autres par son ton humoristique et la génération procédurale des niveaux.

Un véritable conte de fée

David Langlois s’intéresse au monde du jeu vidéo depuis septembre 2021. Autodidacte et programmeur de longue date, il s’est familiarisé avec le moteur de jeu Godot pour développer en solo The Tale of the Extended Warranty.

Rapidement, le développeur s’est fait connaitre : il a remporté deux game jams et a fondé son studio Vivdad Games en janvier dernier.

La différence Catapulte

Remporter la 8e édition de Catapulte, ce n’est pas rien. Comme plusieurs studios indépendants avant lui, Vivdad Games profitera de plusieurs services offerts par des experts de l’industrie et d’une bourse conséquente. Voici ce qui est prévu pour le vainqueur :

  • Une bourse d’un montant approximatif de 50 000 $;
  • Un accompagnement professionnel par des équipes d’experts représentant tous les aspects d’une production de jeu, de l’idéation à la commercialisation;
  • Une accélération et une résidence à l’incubateur d’entreprises technologiques de Québec, LE CAMP, pour la durée de l’accompagnement;
  • Une séance de test dans les laboratoires de recherche utilisateur d’Ubisoft Québec;
  • De la consultation et de l’accompagnement en art et marketing;
  • De la consultation et un accompagnement en création sonore;
  • De la consultation en propriété intellectuelle;
  • Des séances de formation et un accompagnement pour la présentation du « pitch » devant jury offerts par Denis François Gravel de PRÉSENTabilité.

Je me souviens

Pour sa première édition en présentiel depuis 2020, Catapulte accueillait trois autres studios* qui ont présenté des projets stimulants et il est important de ne pas les oublier :

  • Toy Maker Simulator (A Little Smarter)
  • Outbrk (Sublime), qui a remporté le prix des indépendants d’une valeur de 4000 $
  • Revolution (Imugi Studios)

*Il devait y avoir cinq présentations au total, mais le studio MadLife Divertissement (Cabane à sucre) s’est désisté après avoir signé une entente de distribution avec un éditeur inconnu.

Un texte de Michael Bertiaux de Jeux.ca