Visiter des proches à l’étranger comporte des dangers

Crédit:

On le sait, chaque visite en sol étranger comporte son lot de risques. Cependant, saviez-vous que les gens qui voyagent pour visiter des parents ou des amis dans un autre pays courent plus de dangers que les autres?

Les CDC américains tiennent à faire cette précision, car les statistiques concernant les problèmes et maladies liés aux voyages outre-mer sont plus inquiétantes pour ceux qui visitent des proches que pour ceux qui s’offrent un simple voyage touristique.

Si ce raisonnement semble surprenant, il est cependant très logique. En effet, les gens en visite chez des connaissances ont tendance à demeurer plus longtemps en terre étrangère, ce qui augmente le risque de contracter des maladies locales.

De plus, ils sont plus à même de consommer nourriture et eau locales, aussi un facteur de risque.

Plusieurs précautions d’usage prises par les touristes « traditionnels » seraient aussi laissées de côté lorsqu’on est hébergé chez des gens que l’on connait, vu l’impression de « sécurité ». Or, les moustiques et autres insectes, par exemple, n’en sont pas moins dangereux dans certains pays.

On recommande donc aux voyageurs en visite de prendre les mêmes précautions que s’ils étaient en mode touristes, c’est-à-dire vaccins, crèmes, lotion contre les insectes, etc.