
Véronique Cloutier a cédé l’animation du Gala des prix Gémeaux à Pierre-Yves Lord en 2023 et 2024, mais l’animatrice est emballée de reprendre la barre de la célébration de notre télé pour une dixième année, elle qui avait précédemment piloté les Gémeaux de 2008 à 2011, en 2015, puis de 2019 à 2022.
La voilà presque sur le point de battre le record de Normand Brathwaite, qui, lui, avait été aux commandes de la remise de prix 13 fois, en 1988, puis, consécutivement, de 1991 à 2002!
«Je suis très excitée», nous confie Véro en entrevue. «Je trouve que c’est une bonne formule, de le faire quelques années, de prendre une pause, puis de revenir plus tard. Ça nous permet de nous ressourcer, de renouveler nos idées, de vivre autre chose. Je suis super motivée et stimulée!»
Celle que les adeptes des Fantastiques, à Rouge, surnomment la «Reine Mère», mènera donc de main de maître, comme à son habitude, le 40e Gala des prix Gémeaux, ce dimanche, 14 septembre, à 20 h, à ICI TÉLÉ. Les préparatifs de l’événement, nous dit Véro, avaient commencé aussi tôt qu’au mois de mai dernier, alors qu’elle-même et son équipe n’avaient même pas encore commencé les répétitions du spectacle Zénith.
Et qui de mieux qu’elle, sans conteste la plus grande vedette du petit écran québécois des 40 dernières années, pour orchestrer une aussi importante édition-anniversaire? Connaissant l’amour de Véronique Cloutier pour les grands happenings de variétés et son talent pour l’humour et les parodies, on devine qu’il y aura sûrement du glamour, des paillettes et peut-être quelques sketchs en cours de soirée.
De la nostalgie, aussi, comme nous ont permis d’en déduire les publications des dernières semaines des comptes des Prix Gémeaux sur les réseaux sociaux. Allez y jeter un œil; des extraits d’archives d’anciens galas, mettant à l’honneur, entre autres, de jeunes Guylaine Tremblay, Luc Picard, Bernard Fortin, Marina Orsini et Roy Dupuis, Julie Snyder, Roch Voisine, Marc Labrèche, Dominique Michel, Denise Filiatrault et même Céline Dion ont circulé, au grand bonheur des internautes.
«Il y a plein de clins d’œil et de parodies à faire! On va essayer d’en mettre un petit peu, c’est sûr», sourit Véro. «Le ton va être humoristique. C’est la tendance que j’ai prise il y a quelques années déjà. Dans le numéro d’ouverture, on va mettre plein d’affaires!»
La fête devra également être rythmée, car pas moins de six trophées décernés par le public seront remis en direct à la télévision, soit cinq de plus qu’à l’accoutumée. Un ajout auquel Véronique Cloutier tenait mordicus. Depuis l’abolition du Gala Artis de TVA – où seuls les téléspectateurs décidaient des gagnants –, en 2022, celle-ci militait activement pour une plus grande parole du «vrai monde» aux Gémeaux, aux côtés de celle des membres de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, qui décident de la plupart des lauréats.
«Il me semble que ça va dresser un portrait plus juste de notre industrie», hasarde Véro. «Parce que l’Académie, le milieu, nos pairs, voient dans les productions des qualités que le public ne voit pas, et vice-versa. C’est leur job, à eux, et c’est normal qu’ils récompensent autre chose. Mais le public est aussi attaché à ses visages, à ses vedettes. C’est plus juste, pour moi, qu’on voie tout ça. Que des séries comme Corbeaux et Société distincte soient nommées, mais qu’on remette également un prix à une actrice que le monde adore, et qui n’est pas nommée. C’est une soirée qui célèbre notre télé, et on la fait pour que les gens la regardent, alors… Intéressons-les du mieux qu’on peut!»
Les finalistes à ces six prix du public ont été dévoilés tout récemment. Dans la catégorie Émission coup de cœur des 40 dernières années, on répertorie Dans une galaxie près de chez vous, District 31, En direct de l’univers, La petite vie et 19-2. Du côté de l’Émission coup de cœur de l’année, Alertes, Dumas, En direct de l’univers, Indéfendable et STAT croiseront le fer. À titre de Personnalité féminine de l’année, les jeux se feront entre France Beaudoin, Janette Bertrand, Véronique Cloutier, Geneviève Everell et Florence Longpré. Chez leurs vis-à-vis masculins, comme Personnalité masculine de l’année, qui de Antoine Bertrand, Éric Bruneau, Boucar Diouf, Gildor Roy ou Lou-Pascal Tremblay raflera la couronne? Dans le créneau de la Découverte de l’année, Sara Dufour (Zénith), Marie-Lyne Joncas (Dumas), Marthe Laverdière (Planter avec Marthe), Anglesh Major (STAT) et Pascale Renaud-Hébert (Veille sur moi) concourent pour la récompense. Finalement, Alexandre Aussant (Mona de Grenoble) pour Bonsoir Bonsoir, Alexandre Barrette pour Tout le monde en parle, Chantal Lamarre pour Infoman, Alex Perron pour C’est juste de la TV et Antoine Vézina pour Le maître du jeu sont en lice pour le Gémeaux du Collaborateur-trice de l’année, émission hors-fiction. On peut encore voter pour la catégorie de l’Émission coup de cœur de l’année jusqu’au dimanche 14 septembre, à 21 h.

Ainsi, même si des producteurs, comme Fabienne Larouche et sa boîte Aetios (qui manufacturent STAT, Dumas et, autrefois, District 31, entre autres), boudent les Gémeaux, certaines de leurs émissions et de leurs têtes d’affiche pourraient quand même prendre part au gala.
Par ailleurs, qui dit animation de gala, dit souvent imprévus et surprises… bonnes ou mauvaises. Véronique Cloutier en sait quelque chose, elle a qui a dû gérer un décor qui commençait à prendre feu en raison d’un projecteur défectueux en 2019, ou encore la montée inopinée sur scène de Guillaume Lemay-Thivierge pour un discours improvisé et décousu, en 2022, et qui, en 2009, avait animé, enceinte jusqu’aux yeux de sa petite Raphaëlle qui allait naître moins d’un mois plus tard. Des situations qu’elle a, chaque fois, gérées avec professionnalisme et sang froid
«Moi, j’embrasse toute l’expérience!», rigole Véro. «Je suis dans l’accueil! Et un gala, c’est ça. C’est drôle, c’est touchant, c’est malaisant, parfois il y a un petit scandale, parfois ça ne se passe pas comme prévu, le feu pogne dans le plafond, ou il y a un comédien qui monte sur la scène. Et moi, c’est ma job de naviguer à travers tout ça. J’accueille tout! Il n’y en a pas, de problème! (rires)»
Cette année, les discours de remerciements seront peut-être revendicateurs ou émotifs. D’abord à cause de la position actuelle précaire de l’industrie de la télévision d’ici (il en a été beaucoup question au lancement de TVA). Puis, douce ironie que Véronique a d’ailleurs soulevée elle-même lors du dévoilement des nominations aux Gémeaux: c’est la série Sorcières, abruptement débranchée par TVA après deux saisons, qui domine la course aux statuettes, avec 16 nominations. Y aura-t-il quelques flèches envoyées au micro?
Véronique Cloutier, vieille routière des coulisses de la télé, arrive pour sa part à demeurer philosophe devant les soubresauts de celles-ci.
«Je comprends la réalité de l’industrie, les restrictions budgétaires, les annonceurs… On est à la merci de tellement de choses. On est dans une époque difficile pour notre milieu, même si elle est très faste, parce qu’il y a beaucoup de bonnes productions. Je comprends ça. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir beaucoup de compassion pour les collègues qui sont débranchés. Mais, des décisions doivent se prendre… Ça ne fait pas toujours notre affaire, ce n’est pas nouveau, et ça va continuer d’arriver. Mais c’est plate…»
Enfin, sur une note plus joyeuse, qu’est-ce que la grande consommatrice de télé qu’est Véro a dévoré à la télé québécoise, dans la dernière année? Un indice: beaucoup de téléréalités…
«J’ai eu un gros printemps! (rires) Big Brother Célébrités, enchaîné avec Les Traîtres, Les Chefs!, Survivor Québec, MasterChef Québec, Star Académie… Ça ne finit plus, ça n’a pas de bon sens! J’aime vraiment ça! Et je suis une grande fan de Veille sur moi. Ç’a été une série très marquante pour moi dans la dernière année, j’ai beaucoup pleuré en regardant ça…», conclut cette grande amie de Pascale Renaud-Hébert, autrice et covedette de Veille sur moi, avec Guylaine Tremblay, qui, elle, n’a pas caché sa déception de ne pas avoir été sélectionnée aux Gémeaux pour sa prestation.