Catégories
Nouvelles quotidiennes

Vol important au musée de Rotterdam

Un cambriolage a eu lieu au musée Kunsthal à Rotterdam. Des toiles notamment de Picasso, de Monet et d’Henri Matisse ont été subtilisées.

Les policiers qui s’occupent de l’affaire en sont désormais au visionnement des caméras de surveillance, dans l’espoir de démasquer les détrousseurs. Selon Willemieke Romijn, représentante de la police locale, le vol s’est produit à 3 h du matin.

Les enquêteurs demanderont la collaboration du public afin de retracer le plus rapidement possible ces œuvres uniques de grande valeur.

Selon Radio-Canada, on compte un total de 7 tableaux volés, soit Tête d’Arlequin de Pablo Picasso (1971), Pont de Waterloo, Londres et Pont de Charing Cross, Londres de Claude Monet (1901), La liseuse en blanc et jaune d’Henri Matisse (1919), Jeune femme à la fenêtre de Paul Gauguin (1898), Autoportrait de Meyer de Haan (vers 1890) et Femme aux yeux clos de Lucian Freud (2002).

Il fallait que les cambrioleurs soient bien organisés, puisque l’exposition de ces œuvres venait à peine d’être ouverte au public. Ces tableaux, de la collection privée de la Fondation Triton, du milliardaire Willem Cordia, étaient pour la première fois offerts à la vue des amateurs.

Bien sûr, le musée est fermé depuis mardi matin (16 octobre), en raison de l’enquête policière. Le responsable de l’endroit, Willem van Hassel, n’a pas mentionné à quel moment l’exposition pourra se poursuivre.