Catégories
Uncategorized

Volkswagen Passat 2006 – Du coffre, monsieur!

{2103}La sixième génération de Volkswagen Passat, qui a fait son entrée dans les salles d’exposition des concessionnaires de la marque, est la plus imposante de l’histoire de ce modèle, et de loin.

La nouvelle Passat est la plus grande jamais fabriquée. Elle est plus longue (+6,2 cm), plus large (+7,4 cm) et légèrement plus haute (-1 cm). Cependant, son empattement déjà important de 2,71 mètres n’a pas changé.

 

Il faut admettre que la Passat 2005 était déjà très spacieuse. Le gain d’espace intérieur que procure le nouveau gabarit du modèle 2006 est bienvenu, mais sans plus.

 

Le gain le plus important, c’est au niveau du coffre qu’on le retrouve. Son volume utile augmente de 400 à 565 litres, un gain de plus de 40% qui se traduit par l’espace servant à loger quelques grosses valises de voyages de plus.

 

Des matériaux de qualité supérieure, plus légers et plus résistants, entrent dans la fabrication de la carrosserie de ce modèle. Le constructeur utilise également une nouvelle génération de robots assembleurs, grâce auxquels l’écart entre les panneaux de carrosserie a été diminué considérablement. Il en résulte une réduction des bruits parasites éoliens. La qualité d’assemblage supérieure que procure ces robots, au niveau du châssis, a également permis de réduire le nombre de soudure « manquées » et, du coup, d’accroître de 57% la résistance à la torsion du châssis. Une amélioration qui se ressent par la rigidité étonnante du châssis sur des chemins cahoteux.