Volvo lance la détection de piétons
Baptisé « Collision Warning with Full Auto Brake and Pedestrian Detection », le système est, comme son nom l’indique, un avertisseur anticollision et un détecteur de piéton, additionné de la capacité d’effectuer un freinage à pleine puissance.
La marque travaille à la détection des piétons depuis maintenant 10 ans et a recueilli des données sur plus de 500 000 km de tests. Les derniers en date étaient à Copenhague avec, comme engin d’essai, un prototype de S60.
Le système fonctionne grâce à un radar couplé à une caméra : le premier détecte les objets et leur distance, la seconde est chargée d’analyser ces objets et de déterminer leur type.
En cas de collision imminente, un signal sonore retentit tandis qu’un feu d’arrêt clignotant apparaît sur le pare-brise. Si le conducteur ne réagit pas, la voiture est ensuite capable de freiner à pleine puissance automatiquement.
L’objectif n’est pas d’éviter l’accident à tous les coups, mais au moins de réduire au maximum la vitesse d’impact, abaissant d’autant la mortalité.
Le système sera lancé en même temps que la S60 et sera offert sur la gamme 60 au début 2010.