Catégories
Uncategorized

Vos enfants nuisent-ils à votre couple?

On tente de comprendre les causes du nombre grandissant de séparations.

Les enfants joueraient un certain rôle dans le divorce de leurs parents, lit-on sur Romandie news. Selon des chercheurs de l’Université de Neuchâtel, ils représenteraient l’une des causes des nombreuses séparations auxquelles nous assistons de nos jours.

C’est que la plus forte proportion de divorces survient lorsque les enfants sont âgés de trois à cinq ans. Il semble que les premières années de vie soient plus difficiles à gérer que les suivantes.

L’entrée à l’école pourrait constituer, selon certains chercheurs – quoique l’on demeure prudent face à cette hypothèse –, une baisse de la pression pour les parents.

Durant l’âge préscolaire, lorsque les petits ne sont pas encore autonomes, les gens trouveraient plus difficile de concilier le tout, étant très occupés.

Toutefois, n’oublions pas que les enfants représenteraient l’une des causes et non pas la première cause du divorce.

Par la suite, quand les enfants sont en âge de quitter la maison, survient le deuxième plus haut taux de séparations et de divorces.

L’explication semble ici plus évidente, car souvent, lorsque le couple se retrouve seul à la maison, la redécouverte fait parfois place au choc et à la prise de distance.