Will Smith victime de préjugés, pas vraiment de racisme
L’acteur Will Smith discutait avec sa femme lorsque le dictionnaire s’est avéré nécessaire : quelle est la différence entre racisme et préjugé ?
«Tout le monde a des préjugés. Tout le monde a des expériences de vie qui lui font avoir des préférences – que quelqu’un préfère les cheveux blonds aux cheveux bruns, par exemple. Si tu vois quelqu’un avec la peau foncée sur la rue, tu as une réaction différente de si tu croises un petit homme blanc. Mais avec le mot racisme vient une connotation de supériorité. Tu sens que ta race est généralement supérieure. Je dois dire que je vis constamment avec les préjugés des autres, mais le racisme est assez rare», a expliqué l’acteur en entrevue avec The Hollywood Reporter.
Smith répondait à une question demandant si les préjugés avaient affecté sa carrière.
«Je ne veux pas travailler pour ces gens (les racistes). Je ne veux pas travailler pour cette compagnie. Et les fois où tu viens en contact avec eux, tu fuis ces gens», a-t-il expliqué.
Will Smith a aussi avoué dans la même entrevue avoir refusé un rôle dans le film Django Unchained (Quentin Tarantino) parce qu’il ne croyait pas à «la violence en réaction à la violence.» Il aurait préféré faire du film «la plus grande histoire d’amour que les Afro-Américains auraient vue» au cinéma.
Photo : BANG/BIG