Catégories
Potins

Winnie l’Ourson au coeur d’une bataille juridique

Walt Disney fait de nouveau face à une bataille juridique avec l’un de ses plus célèbres personnages.

Walt Disney fait de nouveau face à la perspective d’une bataille juridique avec Winnie l’Ourson, rapporte Orange News.

Les héritiers du producteur Stephen Slesinger, l’homme qui a contribué à faire connaître l’ourson amoureux du miel, réclament des centaines de millions de dollars en redevances impayées.

Slesinger avait obtenu les droits du personnage de l’auteur Alan Alexander Milne en 1930. Après le décès de Slesinger, sa femme avait signé un accord avec Disney en 1961, transférant ainsi les droits de l’ourson.

En septembre dernier, après 18 ans de bataille juridique, un juge a finalement statué en faveur de Disney, jugeant que la compagnie avait respecté l’entente des droits. La famille poursuivait pour deux milliards de dollars, disant que Disney avait les droits pour les films, mais pas pour les produits dérivés. Le juge a conclu que Disney était propriétaire légitime des droits de Winnie L’ourson.

Toutefois, la famille réclame maintenant des redevances. Leur porte-parole, Lonnie Soury, explique : « Bien que la décision ait été établie que Disney est le titulaire, on nous doit encore des centaines de millions de dollars. »

La porte-parole de Walt Disney, Michelle Bergman, a insisté : « Nous avons toujours reconnu que certains des droits que nous avons obtenus sont porteurs de redevances et continuent de l’être. »

Winnie l’Ourson a été créé en 1926 par Alan Alexander Milne, qui a été inspiré en voyant son fils jouer avec ses peluches.