Catégories
Cinéma

Xavier Dolan aux Césars

J’ai tué ma mère de Xavier Dolan est en nomination pour la prochaine cérémonie des Césars.

Xavier Dolan ne se rendra peut-être pas aux Oscars à Hollywood, mais il se rendra en France, pour les Césars, où le film J’ai tué ma mère se retrouve en nomination dans la catégorie du meilleur film étranger.

La compétition sera toutefois féroce puisqu’il affrontera Avatar de James Cameron, Gran Torino de Clint Eastwood, Milk de Gus Van Sant, Le Ruban blanc de Michael Haneke, Slumdog Millionaire de Danny Boyle et Panique au village de Stéphane Aubier et Vincent Patar.

L’Académie des arts et techniques du cinéma a annoncé ce matin (22 janvier) la liste des nominations pour les 20 catégories de prix pour les Césars qui se tiendront le 27 février prochain en France.

Le film Un prophète de Jacques Audiard part grand favori avec 13 possibilités de prix. Il est suivi par À l’origine de Xavier Giannoli qui est cité 11 fois et Welcome de Philippe Lioret qui est nommé à dix reprises.  Les trois films s’affronteront pour le titre du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Du côté des nominations pour le meilleur acteur, nous retrouvons Vincent Lindon pour Welcome,Tahar Rahim pour Un prophète, François Cluzet pour à la fois À l’origine et Le dernier pour la route et finalement, Yvan Attal pour Rapt.

Du côté des femmes, la lutte se fera entre Isabelle Adjani pour La journée de la jupe, Dominique Blanc pour L’autre, Sandrine Kiberlain pour Mademoiselle Chambon, Kristin Scott Thomas pour Partir et Audrey Tautou pour Coco avant Chanel.