Catégories
Uncategorized

Y aurait-il un lien entre l’obésité et le déficit d’attention chez les enfants?

Des chercheurs avancent que les problèmes tels que le déficit d’attention et l’hyperactivité (TDAH) pourraient être reliés à une alimentation trop grasse.

Une étude a soumis un groupe de souris à un régime très riche en graisses (environ 60 % des calories), et un autre à un régime très pauvre en matières grasses (environ 10 %).

La diète occidentale comporte normalement entre 35 % et 45 % de graisses.

« Après seulement une semaine de ce régime, même avant que l’on puisse constater une prise de poids, le comportement des souris du premier groupe a commencé à changer, » a affirmé l’auteur, le professeur Gregory Freund, selon Science Daily.

Les souris sont devenues plus anxieuses, et ont développé des déficits d’apprentissage et de mémoire. Si les souris changeaient de régime et revenaient à une alimentation faible en gras, ces problèmes disparaissaient au bout d’une semaine.

Si les souris continuaient avec ce régime trop gras, les effets négatifs se poursuivaient au cours des semaines suivantes.

Au bout de 10 semaines, toutefois, le niveau de dopamine revenait à la normale parce que le corps compensait ce régime inadéquat; mais à ce stade, les souris étaient devenues obèses et faisaient du diabète.

« L’étude suggère qu’une alimentation trop grasse pourrait déclencher de l’anxiété et des problèmes de mémoire chez les enfants qui ont des prédispositions génétiques, » a ajouté M. Freund.