Catégories
Uncategorized

Netanyahu ordonne une réponse « immédiate et puissante » à Gaza

Le fragile plan de paix négocié par Donald Trump est maintenant en péril après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné des frappes aériennes « immédiates et puissantes » sur Gaza, accusant le Hamas de violer l’accord de cessez-le-feu et de mettre en scène la découverte d’un otage décédé.

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu orders "immediate, powerful" strikes in Gaza after accusing Hamas of violating the ceasefire deal. https://cnn.it/434LUUp

CNN (@cnn.com) 2025-10-28T16:54:26.329842507Z

Cette brusque escalade, annoncée mardi après des consultations d’urgence sur la sécurité à Jérusalem, a bouleversé des mois d’efforts diplomatiques menés par les États-Unis et ravivé les craintes d’un retour rapide à un conflit ouvert dans la région

Getty Images

À l’issue des consultations de sécurité, Netanyahou a informé les États-Unis qu’il avait ordonné à l’armée de mener ce que son bureau a décrit comme « des frappes immédiates et puissantes dans la bande de Gaza ».

Getty Images

Un responsable militaire a accusé le Hamas d’avoir attaqué les troupes israéliennes à l’est de la ligne jaune – la frontière séparant la bande de Gaza occupée par Israël du reste du territoire – au cours des affrontements de mardi, avertissant que le Hamas paierait un « lourd tribut » pour avoir pris pour cible les soldats israéliens.

Getty Images

« Nous allons avoir la paix, si vous y pensez – la paix au Moyen-Orient pour la première fois depuis, dit-on – vraiment, 3 000 ans

-Donald Trump

Getty Images

Cette attaque massive intervient alors que des milliers de Palestiniens avaient commencé à regagner leurs quartiers, que les livraisons d’aide humanitaire en provenance d’Israël avaient repris et que des opérations de recherche étaient en cours pour retrouver les corps des otages ensevelis sous les décombres laissés par des mois d’intenses bombardements israéliens.

De nombreux observateurs avaient déjà remis en question la durabilité du cessez-le-feu et du plan de paix plus large, que Trump avait salué comme une fin historique au conflit.

Getty Images

À l’époque, M. Trump a célébré ce qu’il a décrit comme une percée historique entre Israël et Gaza, en déclarant:

« Nous allons avoir la paix, si vous y réfléchissez bien – la paix au Moyen-Orient pour la première fois depuis, dit-on – vraiment, 3 000 ans. »

BREAKING: Netanyahu orders "powerful" strikes in Gaza as ceasefire breaks down

Axios (@axios.com) 2025-10-28T16:20:12.792Z

20 façons de gagner de l’argent en dehors du travail

10 choses que vous ne devriez jamais mettre sur votre carte de crédit et 10 qui sont acceptables

15 joueurs dans la course au trophée Hart

Catégories
Uncategorized

L’attaque américaine sur un 6e bateau vénézuélien a fait 6 morts

Donald Trump a annoncé sur Truth Social qu’il avait ordonné une sixième frappe sur un bateau au large des côtes du Venezuela, déclarant que, sous son autorité en tant que commandant en chef, le secrétaire à la guerre avait effectué une « frappe cinétique létale » sur un navire qu’il a décrit comme étant lié à une organisation terroriste désignée impliquée dans le narcotrafic dans la zone de responsabilité du commandement sud des États-Unis.

Breaking News: A U.S. military strike killed six people on a boat in international waters near Venezuela, President Trump said, asserting without evidence that they were drug smugglers for an unspecified group his team had labeled terrorists.

The New York Times (@nytimes.com) 2025-10-14T19:15:02.607137Z

M. Trump affirme que « six narcoterroristes masculins à bord du navire » ont été tués lors de la frappe menée par Pete Hegseth, une affirmation faite sans preuve, comme l’ont noté plusieurs médias, dont le New York Times.

Getty Images

Près de 30 morts

Cette sixième opération militaire américaine visant des bateaux transportant prétendument de la drogue vers les États-Unis a fait près de 30 morts parmi les criminels présumés.

Dans son message Truth Social, Donald Trump a affirmé que les services de renseignement américains avaient confirmé que le bateau « faisait du trafic de stupéfiants, était associé à des réseaux narcoterroristes illicites et transitait le long d’une route connue des organisations terroristes

CaptureTruthSocialRealDonaldTrump

La cible contestée de la cinquième frappe américaine au large du Venezuela

Plusieurs observateurs ont contesté les affirmations répétées du président depuis le début de ces frappes contre les cartels, se demandant si toutes les personnes visées étaient bien des narcotrafiquants.

Getty Images

Le président colombien Gustavo Petro a récemment déclaré que « les indications montrent que le dernier bateau bombardé était colombien, avec des citoyens colombiens à l’intérieur », affirmant que le cinquième navire frappé par les Etats-Unis au large des côtes vénézuéliennes n’appartenait pas au Venezuela mais à la Colombie.

La Maison-Blanche a qualifié l’affirmation de M. Petro de « sans fondement et répréhensible », rejetant l’affirmation du président colombien selon laquelle le navire frappé par les États-Unis était colombien et transportait des citoyens colombiens.

Getty Images

Trump a conclu son message en confirmant la mort de toutes les personnes à bord du bateau, écrivant que « la frappe a été menée dans les eaux internationales, et six narcoterroristes masculins à bord du navire ont été tués lors de la frappe. Aucune force américaine n’a été blessée »

27 people have now been killed by the administration’s boat strikes.

The Daily Beast (@thedailybeast.bsky.social) 2025-10-14T19:21:33.362769Z

10 cartes de récompenses qui en valent vraiment la peine et 10 qui n’en valent pas la peine

15 façons de réduire sa facture d’épicerie… sans se priver!

15 endroits terrifiants à louer sur Airbnb

20 sports qui peuvent grandement améliorer votre coordination œil-main

20 bienfaits pour la santé du golf