Crédit: Serge Cloutier/Instagram @cathfournierqc

En septembre 2025, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a surpris tout le monde en annonçant, de façon originale et touchante, une nouvelle des plus heureuses: elle attend un enfant!

Dans une publication pleine de créativité, elle avait révélé un nouveau modèle de pancarte, glissant avec humour qu’elle allait devenir une «nouvelle mèresse»… dès le printemps 2026.

Dévoilement du sexe

Tant qu’à être dans les annonces!

Voilà qu’elle a révélé dans une nouvelle publication le sexe de son enfant à venir, et ce, d’une façon à la fois populaire et adorable: en découpant un gâteau dont l’intérieur, coloré, dévoilait la surprise tant attendue!

Dans la vidéo, on voit les amoureux planter leurs coupes au cœur d’un gâteau blanc. À la découpe, la surprise est révélée: les futurs parents attendent… un petit garçon!

«Bon, finalement, tant qu’à être dans les annonces», dit-elle, tout en adressant un merci spécial à la pâtissière qui a réalisé cette douce surprise.

Concilier vie professionnelle et vie familiale

Comment fonctionne le congé de maternité lorsque tu es mairesse?

L’idée de concilier son rôle de mairesse et celui de future maman a piqué la curiosité de plusieurs. Catherine a donc pris le temps de répondre aux nombreuses questions de ses abonnés à ce sujet.

«Je vous ai préparé un petit carrousel avec les réponses à vos questions les plus fréquentes au sujet de ma grossesse», lance-t-elle.

«Comment fonctionne le congé de maternité lorsque tu es mairesse? Comment prévois-tu ralentir et adapter ta charge de travail avec ton nouveau rôle à venir? Comment allez-vous diviser le congé parental, plus de semaines pour le conjoint? Comment as-tu trouvé la fatigue du 1er trimestre avec ton travail? Ta date prévue d’accouchement? Tu n’as pas peur que l’annonce de ta grossesse nuise à ta possible réélection?», questionne sa communauté.

Dans ses réponses, elle partage comment elle compte jongler avec son rôle de mairesse et sa nouvelle vie de maman, en confiant que l’arrivée de son bébé est prévue pour le début du mois d’avril. Un joli clin d’œil du destin: tout comme elle, son fils sera du signe du Bélier, un signe de feu reconnu pour son énergie et sa détermination!

Une source d’inspiration pour les femmes

Des histoires comme la tienne m’inspirent tellement!

À travers ses réponses, Catherine démontre qu’il est tout à fait possible d’être une maman épanouie tout en poursuivant une vie professionnelle accomplie. Elle s’impose ainsi comme un véritable modèle de conciliation et une source d’inspiration pour plusieurs.

«C’est tellement motivant de te voir aller. J’ai envie d’avoir des enfants, mais je crains tellement les impacts sur ma carrière. Je suis tellement sur une belle lancée, j’ai peur de ne pas atteindre mon plein potentiel à cause de la maternité. En revanche, des histoires comme la tienne m’inspirent tellement et me rendent fière d’être une femme», témoigne un internaute.

Félicitations à Catherine, qui s’apprête à vivre une nouvelle et magnifique étape de sa vie. Nous lui souhaitons énormément de bonheur, de douceur et d’épanouissement dans ce grand chapitre.