C’est parti pour le Pentathlon des neiges sur les Plaines!

Crédit: Courtoisie

Les jours qui viennent, les Plaines d’Abraham vibreront au rythme du Pentathlon des neiges Sun Life, qui se tiendra sur deux fins de semaine festives : les 14 et 15 février ainsi que les 20, 21 et 22 février. L’événement invite toute la population à venir encourager les participants et à profiter d’une ambiance hivernale unique, au cœur de Québec.

Avec plus de 5 000 participants âgés de 2 à plus de 80 ans, le Pentathlon des neiges est un événement résolument inclusif. On y croise familles, groupes d’amis, élèves, collègues, sportifs amateurs et athlètes aguerris, tous réunis autour d’un même terrain de jeu hivernal. Étendue sur sept jours d’activités, la programmation met en valeur cinq disciplines — vélo, raquette, patin, ski de fond et course à pied — à travers des défis accessibles, stimulants et rassembleurs.

Dès ce week-end, les Plaines s’animeront avec des défis pensés pour les familles et les initiations, ainsi que les défis courtes et longues distances pour les amateurs de courses. En semaine, place à la relève alors que des défis scolaires rassembleront des élèves du primaire et du secondaire dans un esprit de collaboration.

Le vendredi soir suivant, place à une ambiance unique avec la course nocturne sur neige, offerte en formats 1 km, 5 km et 10 km, où les participants coureront à travers la nuit dans une atmosphère électrisante. Le deuxième week-end fera place à des défis corporatifs, à une épreuve d’endurance extrême et à une nouveauté de l’édition 2026 : le Défi unique, deux heures chronométrées en ski de fond où l’objectif est simple : parcourir le plus de tours possible. Une épreuve qui promet autant de spectacle que de détermination.

Au-delà des compétitions, le Pentathlon des neiges est aussi une fête hivernale ouverte à tous. Animation sur le site, jeux pour enfants, 5@7 musicaux les samedis, musique et ambiance chaleureuse rythmeront les journées pour le plus grand plaisir des visiteurs. Que l’on vienne pour performer, encourager ou simplement profiter de l’hiver en ville, l’expérience se vit autant sur les parcours qu’en bordure de ceux-ci.