Comment profiter du Vieux Montréal en hiver

Crédit: Courtoisie William Grey, Bota Bota, Capisco

Quand l’hiver s’installe, le Vieux-Montréal révèle l’une de ses plus belles facettes. Le quartier regorge de petits bijoux qui se découvrent au fil des pas. Et sous la neige, ses rues pavées deviennent d’autant plus belles à explorer. Pendant le congé des Fêtes, l’ambiance y est particulièrement magique, mais la vérité, c’est que le Vieux-Montréal se visite tout l’hiver. Qu’on y vienne pour flâner, manger, se réchauffer, apprendre ou simplement changer d’air, les occasions de s’émerveiller ne manquent pas. Voici quelques idées d’activités pour profiter de la vielle ville dans toute sa splendeur hivernale :

Admirer les hauteurs de la ville dans un dôme givré.

En hiver, certaines terrasses montréalaises s’adaptent et se transforment en installant des dômes chauffés, intimes et vitrés pour permettre aux visiteurs d’avoir une vue panoramique sur la ville enneigée, tout en étant bien au chaud. Parmi les meilleures adresses de restaurants et de bars en hauteur où admirer Montréal, on pense à la Terrasse de l’Auberge du Saint-Gabriel, aux Refuges du restaurant Bivouac ou encore à la Terrasse du William Grey.

Se détendre en se laissant bercer par le Fleuve… ou le houblon.

Rien de mieux qu’une séance de détente après une balade dans les rues animées du Vieux-Montréal. Dans le quartier, le célèbre Bota Bota offre une expérience unique avec vue sur le fleuve. Un 2e bateau viendra d’ailleurs s’y installer au cours de l’hiver. Et plus récemment, Bains Ninkasi a ouvert ses portes, proposant des soins originaux à base de houblon, parfaits pour mêler bien-être et découvertes multisensorielles.

Goûter aux saveurs de la ville et ses nouveautés

La métropole regorge de restaurants qui valent le détour, et le Vieux-Montréal n’y fait pas exception. Chaque sortie peut devenir une petite aventure gustative, car impossible de ne pas s’arrêter pour une bouchée. Des nouveaux restaurants font leur apparition en continu, ce qui nous permet d’explorer la diversité de la scène gastronomique montréalaise à l’infini. Parmi les récents, on retrouve Romies, Capisco, Hiba, Mare, Oncle Lee Kao et Balboa.

Patiner dans un décor aux mille-et-une lumières

L’hiver amène chaque année avec elle la fameuse Patinoire de l’Esplanade Tranquille. Cette glace en plein cœur de la ville permet aux montréalais de profiter aisément d’un des plus populaires des sports d’hiver. La Place des Arts devient un terrain de jeu aussi dynamique que magique grâce aux installations de l’expo LUMINO, à quelques pas de la patinoire. Ses installations lumineuses interactives transforment l’espace public en galerie à ciel ouvert. Jeux de lumière, œuvres ludiques et ambiance féérique.

Explorer tout un univers de gastronomie

Cet hiver, le Vieux-Montréal fait vibrer les sens avec deux expériences incontournables alliant culture, histoire et gastronomie. Au Musée McCord Stewart, l’exposition Au menu. Montréal : une histoire de restaurants retrace 65 ans de créativité culinaire montréalaise. Un parcours alliant images, documents d’époque et témoignages. Pour une approche plus immersive, La vie, la mort, le dessert la Société des Arts Technologiques transforme la gastronomie en spectacle vivant avec un banquet théâtral en 5 actes, offrant un menu 5 services accompagné de performances artistiques et de projections évoquant les cycles de la vie.