Des randonnées sur le Mont Royal, version hivernale!

Crédit: Instagram lemontroyal

Cet hiver, le Mont Royal se transforme en vaste terrain de jeu nature, accessible et inspirant. Jusqu’au 14 mars 2026, notre montagne montréalaise propose une cinquantaine de sorties hivernales pensées pour tous les âges et tous les niveaux. Randonnée pédestre, raquette, initiation à l’ornithologie ou balade nocturne avec vue imprenable sur la ville. Des belles activités qui permettent de prendre l’air et redécouvrir la montagne cœur de Montréal.

Voir l’hiver à hauteur d’oiseaux

Parmi les activités coups de cœur, Les oiseaux, c’est chouette! se distingue comme une sortie idéale pour les familles. Sur un parcours facile de deux kilomètres, petits et grands partent à la rencontre des oiseaux qui habitent le Mont Royal en hiver. Jeux, observations aux mangeoires et découvertes rythment cette promenade ludique, accessible dès l’âge de 5 ans. Une belle façon d’apprendre en s’amusant, en pleine nature.

Pour les plus curieux, À la découverte des oiseaux du mont Royal – initiation en ornithologie propose une approche un peu plus approfondie. Cette randonnée de trois kilomètres permet d’en apprendre davantage sur la quarantaine d’espèces qui fréquentent la montagne durant la saison froide et sur leurs stratégies d’adaptation à l’hiver. Une activité parfaite pour les 12 ans et plus, offerte un samedi sur deux.

Suivre les traces laissées dans la neige

L’hiver révèle aussi des indices insoupçonnés. Avec Une histoire de crottes, les participants chaussent leurs raquettes (ou des crampons selon les conditions) pour suivre les traces de la faune à travers les sentiers enneigés. Cette randonnée familiale, à la fois éducative et amusante, transforme les signes laissés par les animaux en véritables outils de découverte.

Autre proposition enrichissante : Une montagne enneigée, une randonnée en raquettes de niveau intermédiaire qui plonge les participants dans l’histoire de la raquette, tout en explorant les adaptations de la flore et de la faune hivernales du mont Royal. Une activité qui allie mouvement, culture et observation.

Contempler la ville qui s’illumine

Pour vivre la montagne autrement, À la lueur de la Ville! invite à une randonnée nocturne en raquettes, alors que Montréal s’illumine. L’expérience, à la fois sportive et poétique, offre des points de vue spectaculaires sur la ville et se conclut par un chocolat chaud bien mérité. Offerte en français et en anglais, cette sortie s’adresse aux personnes de 12 ans et plus et ajoute une touche magique à l’hiver montréalais.

Cet hiver, plus que jamais, le Mont Royal invite à respirer, bouger et s’émerveiller. Les places étant limitées et les activités souvent très populaires, l’inscription est fortement recommandée.