Au top de ma formeLa Famille Life > DécouvertesAu top de ma forme > FitnessTon Barbier / Affaires de gars > Lifestyle > FitnessFlavurLa Famille LifeLa Famille Life > Découvertes > NutritionAu top de ma forme > SantéTon Barbier / Affaires de garsFlavur > Trucs et astuces

10 aliments à consommer avant l’entraînement et 10 aliments à consommer après l’entraînement

Health by Wealth
2025-09-19 11:14:48
10 aliments à consommer avant l’entraînement et 10 aliments à consommer après l’entraînement
Crédit: Shalom Ejiofor sur Unsplash

Il est extrêmement important de faire le plein d'énergie avant et après votre séance d'entraînement afin de tirer le meilleur parti de votre activité physique et de vous assurer que vous disposez de l'alimentation et de l'énergie dont vous avez besoin. Pour cela, il faut d'abord savoir quels sont les aliments à privilégier avant et après l'entraînement. Voici 10 aliments à consommer avant l'entraînement et 10 aliments à consommer après l'entraînement.

  1. Bananes

1. Bananes
Crédit: Giorgio Trovato sur Unsplash

Les bananes sont un must en matière de pré-entraînement. Il s'agit d'un fruit qui prend la forme d'une barre énergétique et qui regorge d'hydrates de carbone digestibles. Elles fournissent un apport rapide de carburant à vos muscles et leur potassium peut aider à équilibrer les électrolytes pour éviter les crampes.

  2. Flocons d'avoine

2. Flocons d'avoine
Crédit: Margarita Zueva sur Unsplash

Les flocons d'avoine fournissent des glucides complexes à digestion lente qui libèrent de l'énergie pendant l'exercice. Il est idéal pour se rendre le matin à la salle de sport, surtout si l'on souhaite un aliment rassasiant mais pas trop lourd. La teneur en fibres de l'avoine peut stabiliser la glycémie, et vous pouvez ajouter de la saveur en la garnissant de fruits ou d'un filet de miel biologique.

  3. Pain complet au beurre de cacahuète

3. Pain complet au beurre de cacahuète
Crédit: Tetiana Bykovets sur Unsplash

Le pain complet est rempli de glucides complexes qui se décomposent en un apport régulier d'énergie. Le beurre de cacahuète apporte des protéines et des graisses saines qui vous rassasient plus longtemps. Cette combinaison vous aidera à éviter de vous sentir fatigué environ 20 minutes après le début de votre séance d'entraînement.

  4. Yogourt grec aux baies

4. Yogourt grec aux baies
Crédit: Joan McEwan sur Unsplash

Le yaourt grec est riche en protéines et les baies contiennent des glucides à digestion rapide et une dose d'antioxydants. Cette combinaison constitue un repas équilibré de pré-entraînement qui combat l'inflammation et fournit de l'énergie à vos muscles. Il s'agit d'un en-cas léger et rassasiant à déguster avant de se lancer à fond dans la salle de sport.

  5. Gâteaux de riz au beurre d'amande

5. Gâteaux de riz au beurre d'amande
Crédit: Eva Bronzini sur Pexels

Les galettes de riz ne sont peut-être pas les plus appétissantes, mais elles constituent une excellente option de glucides rapides et fournissent du glucose à votre corps. Lorsque vous les associez à du beurre d'amande, vous obtenez également des graisses saines et des protéines. Vous vous sentirez rassasié sans être alourdi, et cet en-cas sain est également transportable.

  6. Pommes au beurre de cacahuètes

6. Pommes au beurre de cacahuètes
Crédit: Timothy Dykes sur Unsplash

Les sucres naturels contenus dans les pommes offrent un regain d'énergie rapide qui vous aidera à tenir jusqu'au bout d'une séance d'entraînement intense. Cet en-cas contient également des fibres, des protéines et des graisses saines. Ces nutriments soutiendront votre énergie et éviteront une chute de sucre. Mangez cet en-cas avant une séance de musculation ou d'entraînement cardio.

  7. Riz brun au poulet

7. Riz brun au poulet
Crédit: Keesha's Kitchen sur Unsplash

Ce repas offre un mélange parfait de nutriments avant de faire de l'exercice. Le riz brun contient des glucides complexes et le poulet est une protéine maigre qui peut prévenir la dégradation musculaire.

  8. Patates douces

8. Patates douces
Crédit: Louis Hansel sur Unsplash

Les patates douces sont pleines de glucides complexes et vous aideront à prolonger votre entraînement. Elles sont également riches en potassium, ce qui réduit le risque de crampes musculaires.

  9. Barres énergétiques à faible teneur en sucre

9. Barres énergétiques à faible teneur en sucre
Crédit: Towfiqu barbhuiya sur Unsplash

Les barres énergétiques constituent un excellent en-cas avant une séance d'entraînement, mais il faut être sélectif. Trouvez une barre de qualité avec un mélange de glucides, de protéines et de lipides, et une barre à faible teneur en sucre. Ces barres sont idéales si vous manquez de temps.

  10. Œufs et toasts de blé entier

10. Œufs et toasts de blé entier
Crédit: Jakub Kapusnak sur Unsplash

Les œufs sont une excellente source de protéines, car ils contiennent les neuf acides aminés essentiels. Enfin, les toasts de blé entier contiennent des glucides complexes qui apportent une bonne dose d'énergie. Cette combinaison renforcera votre force et votre endurance.

  1. Poulet grillé et légumes

1. Poulet grillé et légumes
Crédit: Mark DeYoung sur Unsplash

Le poulet grillé est une protéine maigre qui contribue à réparer les fibres musculaires. Associé à des légumes, il apporte des antioxydants pour réduire l'inflammation et des vitamines pour la récupération post-entraînement.

  2. Saumon

2. Saumon
Crédit: Caroline Attwood sur Unsplash

Le saumon est riche en acides gras oméga-3, qui peuvent réduire l'inflammation post-exercice et favoriser la santé des articulations. Il s'agit d'une protéine complète qui peut aider les muscles à récupérer après une séance d'entraînement et à se développer.

  3. Œufs

3. Œufs
Crédit: Coffeefy Workafe sur Unsplash

Les œufs sont parfaits pour apporter des protéines à votre corps après l'exercice. Ils contiennent tous les acides aminés, et les jaunes offrent des graisses saines et des vitamines comme la B12.

  4. Lait chocolaté

4. Lait chocolaté
Crédit: stevepb sur Pixabay

La plupart des gens sont surpris d'apprendre que le lait chocolaté est une boisson post-entraînement efficace. Son rapport glucides/protéines est de 4:1, ce qui est idéal pour reconstituer les réserves de glycogène tout en favorisant la réparation musculaire.

  5. Bol de quinoa

5. Bol de quinoa
Crédit: Shashi Chaturvedula sur Unsplash

Le quinoa est à la fois un glucide et une protéine, et constitue un excellent aliment post-entraînement. Ajoutez des légumes rôtis, des haricots ou une viande maigre pour l'améliorer et en faire un repas plus équilibré. Le quinoa est également riche en magnésium, qui peut aider la fonction musculaire et réduire la douleur.

  6. Fromage blanc

6. Fromage blanc
Crédit: Photo par : Kaboompics.com sur Pexels

Le fromage blanc n'est pas du goût de tout le monde, mais il est riche en protéines de caséine, qui se digèrent lentement pour fournir à l'organisme des acides aminés. Vous pouvez le déguster seul ou le mélanger avec des noix ou des graines pour augmenter son niveau de nutrition. Le fromage blanc est idéal pour être consommé entre une séance d'entraînement et le coucher.

  7. Shake protéiné

7. Shake protéiné
Crédit: Amanda Vick sur Unsplash

Une boisson protéinée est un moyen rapide et facile de fournir à vos muscles les acides aminés dont ils ont besoin juste après l'entraînement. Ajoutez-y des fruits ou de l'avoine pour restaurer le glycogène.

  8. Salade de thon

8. Salade de thon
Crédit: Grooveland Designs sur Unsplash

Le thon est maigre et riche en protéines. Mélangez-le avec du yaourt grec ou de l'avocat, et non avec de la mayo, pour en faire une option légère et riche en nutriments. Tartinez-le sur du pain complet ou des biscuits salés pour vous assurer d'obtenir les glucides dont vous avez besoin.

  9. Bœuf maigre

9. Bœuf maigre
Crédit: David Foodphototasty sur Unsplash

La viande de bœuf est une source importante de protéines et de fer, qui favorise le transport de l'oxygène pour la récupération. Elle contient également de la créatine qui contribue naturellement au développement de la force. Associez un morceau de bœuf maigre à des légumes rôtis ou à du quinoa pour un repas équilibré et satisfaisant après une séance d'entraînement intense.

  10. Edamame

10. Edamame
Crédit: Filipp Romanovski sur Unsplash

L'edamame est l'en-cas post-entraînement idéal. Il contient des tonnes d'acides aminés, de fibres et d'antioxydants, et constitue une option intelligente pour les végétariens à la recherche d'une aide à la récupération musculaire. Il vous suffit de mettre des edamames dans un bol, de les saupoudrer de sel et de commencer à manger.