10 aliments à éviter dans le cadre du régime méditerranéen et 10 à inclure
Récemment désigné comme le régime le plus facile à suivre, le régime méditerranéen met l'accent sur les aliments d'origine végétale et les graisses saines. Basé sur les cuisines traditionnelles de la région, le régime méditerranéen est censé aider à protéger la santé cardiaque, à gérer le poids et à prévenir le diabète. Cet article passe en revue les aliments qu'il convient de limiter dans le cadre de ce régime, avant de détailler ceux que vous pouvez consommer en toute liberté.
1. Pain blanc
Pour être clair, le régime méditerranéen ne demande pas de supprimer totalement le pain et les autres féculents, mais simplement de faire plus attention à ce que l'on consomme! Le pain blanc et les autres produits à base de farine blanche sont fabriqués à partir de céréales raffinées, que ce régime préconise de limiter au profit des céréales complètes.
2. Viande rouge
Probablement l'un des éléments les plus difficiles à limiter, le régime méditerranéen conseille de ne consommer qu'une portion de viande rouge (bœuf, porc, agneau) par semaine. Cette portion doit être d'environ 3 onces pour un plat principal, ou utilisée comme condiment dans les sautés, les ragoûts et les soupes. Optez pour des morceaux maigres tels que le filet, l'aloyau et les biftecks de flanc.
3. Bière
Comme nous le verrons plus loin, le régime méditerranéen n'exige en aucun cas que vous soyez sobre. Toutefois, il peut être dans votre intérêt d'éviter de consommer de la bière ou des alcools forts. La bière et l'alcool sont tous deux riches en calories; éviter ou modérer leur consommation peut également réduire les problèmes de gueule de bois.
4. Beurre
L'utilisation du beurre (ou de la margarine) dans certaines recettes est presque inévitable. Ce que vous pouvez éviter, en revanche, c'est de cuire les aliments dans du beurre. Le beurre et la margarine contiennent tous deux des graisses saturées, que la diète méditerranéenne cherche à éviter.
5. Crème glacée
Nous le savons, nous ne voulons pas non plus supprimer les glaces. Les glaces sont un double fléau pour ce régime, car elles contiennent à la fois des produits laitiers riches en graisses et des édulcorants artificiels. Toutefois, comme il n'existe aucune règle interdisant la consommation de gelato ou de sorbet à base de fruits frais!
6. Soda
L'objectif du régime méditerranéen est de rechercher des ingrédients naturels et d'éviter ceux qui sont fortement transformés, dont les sodas sont l'un des pires exemples. Outre les sucres transformés (et les édulcorants artificiels pour les sodas diététiques), une consommation excessive de sodas peut entraîner une déshydratation.
7. Bacon
Le bacon, malheureusement, est un autre fléau, car il s'agit à la fois de viande rouge et d'aliments fortement transformés. D'une manière générale, une consommation excessive de viande rouge a été associée à des risques cardiovasculaires, surtout si elle est transformée. Les charcuteries et le bœuf séché sont également à proscrire.
8. Huiles raffinées
Les huiles végétales, de colza et de soja sont fortement raffinées, ce que le régime méditerranéen cherche à limiter. Lors de l'extraction de ces huiles, elles sont fortement transformées et hydrogénées, ce qui les charge en graisses vides.
9. Saucisse
Les saucisses et les hot-dogs sont fortement transformés et doivent être évités. Si vous ne pouvez tout simplement pas renoncer à ces produits, optez pour du poulet, de la dinde ou des alternatives à base de plantes. Toutefois, nous ne vous dénoncerons pas si vous dégustez un hot-dog lors d'un barbecue familial!
10. Pâtes blanches
Non, nous n'essayons pas de vous faire croire que le régime méditerranéen veut que vous évitiez les pâtes. Au contraire, ce régime encourage les consommateurs à être plus attentifs à l'origine de leurs aliments. Les pâtes au blé complet sont tout aussi délicieuses que les pâtes à base de farine blanche, et elles sont également meilleures pour la santé.
Rappelez-vous que le régime méditerranéen ne demande pas de supprimer complètement ces aliments, mais seulement d'en limiter la consommation. Voici 10 aliments à privilégier dans le cadre de ce régime.
1. Tomates
Bien que les tomates soient une culture du Nouveau Monde, nous ne pouvons pas imaginer le régime méditerranéen sans elles! Les fruits et légumes sont au cœur de ce régime, les diététiciens recommandant d'en consommer une portion à chaque repas. Les tomates s'ajoutent facilement aux salades, aux pâtes et aux sandwichs.
2. Grains entiers
Le régime méditerranéen est basé sur les aliments végétaux, tels que les légumes, les fruits, les noix, les légumineuses et les céréales. Pour les pains et les pâtes, recherchez des produits à base de farine ou de grains de blé entier. D'autres céréales telles que l'avoine, le riz brun et le quinoa sont également recommandées quotidiennement.
3. Saumon
Basée sur la mer, la diète méditerranéenne recommande au moins trois portions de fruits de mer par semaine. Le poisson est extrêmement riche en acides gras oméga-3 et se prête à de nombreuses méthodes de cuisson. Si vous n'aimez pas le saumon, le maquereau et le germon constituent d'autres choix sains.
4. Poulet
La volaille, comme le poulet et la dinde, doit être limitée à une portion par jour et peut aider les carnivores à réduire leur consommation de viande rouge. Lorsque vous choisissez de la volaille, nous vous recommandons de privilégier la viande blanche à la viande brune et, si possible, de la viande sans peau. Pour le reste, c'est à vous de choisir.
5. Œufs
En tant que source de graisses saines, les œufs devraient être inclus dans le régime méditerranéen environ une fois par jour. Le régime méditerranéen étant principalement, mais pas entièrement, à base de plantes, les œufs sont une source importante de protéines. Les diététiciens recommandent de ne pas dépasser un jaune d'œuf par jour, mais ne limitent pas la consommation de blancs d'œuf.
6. Figues
Le régime méditerranéen est idéal pour les amateurs de fruits, d'autant plus qu'il encourage la consommation de certains des fruits les plus délicieux au monde, comme les figues et les grenades. Vous devriez essayer d'inclure des fruits (pas nécessairement des figues) à chaque repas si possible. Les fruits sont également parfaits pour les collations au ralenti.
7. Yogourt grec
Le yaourt grec est moins sucré et plus riche en protéines que le yaourt traditionnel, ce qui en fait un choix idéal pour les petits déjeuners. Garnissez-le de noix, de baies ou même d'un peu de chocolat noir pour un repas à la fois délicieux et nutritif. Les diététiciens recommandent de limiter les produits laitiers à une portion par jour.
8. Crevettes
Lorsque la diète méditerranéenne fait appel aux fruits, les fruits de mer en font partie! Comme pour les poissons gras, la consommation de crustacés est encouragée plusieurs fois par semaine. Cela inclut le crabe, les palourdes et les moules.
9. Salade
Les légumes à feuilles sont excellents pour le cœur et l'estomac. Les diététiciens recommandent d'essayer d'inclure une salade à chaque repas. Une façon de rendre les salades intéressantes est de choisir chaque semaine un fruit ou un légume inconnu et de l'incorporer à vos accompagnements.
10. Vin rouge
L'un des aspects les plus attrayants du régime méditerranéen est l'importance qu'il accorde au vin. Un verre facultatif de votre vin rouge préféré peut être bu en même temps que votre repas du soir. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devriez commencer à boire pour des raisons de santé si ce n'est pas déjà le cas.