Au top de ma formeLa Famille Life > DécouvertesFlavurLa Famille LifeLa Famille Life > Découvertes > Recettes / Cuisine / NutritionAu top de ma forme > SantéLa Famille Life > Parents > TrucsFlavur > Trucs et astuces

10 aliments à éviter en cas de toux et 10 à privilégier

Flavur
2025-09-19 17:51:11
10 aliments à éviter en cas de toux et 10 à privilégier
Crédit: Towfiqu barbhuiya sur Unsplash

Vous avez une gorge irritée qui ne veut pas s'arrêter? On peut se sentir désespéré lorsqu'une toux s'éternise, mais le coupable pourrait bien être le contenu de votre assiette. Si vous vous demandez quoi manger pour obtenir un soulagement rapide et une guérison plus rapide, nous avons ce qu'il vous faut. Voici 10 aliments à éviter en cas de toux, ainsi que 10 solutions de rechange apaisantes.

  1. Produits laitiers

1. Produits laitiers
Crédit: Lukas sur Pexels

Les produits laitiers, tels que le lait, le fromage et la crème glacée, doivent être évités en cas de maladie ou de toux. En effet, les produits laitiers peuvent épaissir le mucus, le rendant plus difficile à expulser de votre corps, ce qui peut exacerber un écoulement nasal, une congestion nasale ou une toux.

  2. Aliments frits

2. Aliments frits
Crédit: Lukas sur Pexels

Les aliments gras et frits sont également à éviter en cas de toux. Leur teneur élevée en matières grasses peut aggraver l'inflammation, ce qui peut prolonger la maladie et inciter l'organisme à produire encore plus de mucus.

  3. Aliments sucrés

3. Aliments sucrés
Crédit: Amit Lahav sur Unsplash

Il ne faut pas non plus manger trop de sucre lorsque l'on est malade. En effet, le sucre peut non seulement aggraver l'inflammation, mais aussi affaiblir le système immunitaire, ce qui rend la lutte contre les virus plus difficile.

  4. Aliments épicés

4. Aliments épicés
Crédit: Emy sur Unsplash

Si certains recommandent les plats épicés pour fluidifier et évacuer les mucosités en cas de maladie, la capsaïcine contenue dans les piments peut irriter la gorge et aggraver une toux grasse. Il vaut mieux être prudent et éviter les plats épicés jusqu'à ce que vous soyez rétabli.

  5. Caféine

5. Caféine
Crédit: Nathan Dumlao sur Unsplash

Vous pensez peut-être que votre tasse de café matinale résoudra tous vos problèmes, mais en réalité, la caféine ne fait qu'aggraver votre toux. Pourquoi? Parce que les boissons caféinées, y compris le thé, les sodas et les boissons énergisantes, peuvent vous déshydrater, ce qui peut épaissir votre mucus et le rendre plus difficile à expulser.

  6. Alcool

6. Alcool
Crédit: Brian Jones sur Unsplash

Tout comme le café, le thé et les sodas, l'alcool est un diurétique, ce qui signifie qu'il peut vous déshydrater. L'alcool peut également agir contre le système immunitaire, irriter davantage votre gorge et prolonger votre maladie. Il est préférable d'attendre d'être rétabli pour prendre ce verre de fête.

  7. Aliments et boissons froids

7. Aliments et boissons froids
Crédit: Susanne Jutzeler, suju-foto sur Pexels

Il va sans doute de soi qu'il faut éviter les aliments et les boissons froids lorsqu'on est malade, en particulier lorsqu'on tousse. Ces friandises froides peuvent en effet aggraver la gorge et une mauvaise toux.

  8. Aliments acides

8. Aliments acides
Crédit: Lars Blankers sur Unsplash

La consommation d'aliments acides peut varier. Si les agrumes sont généralement recommandés pour leur teneur en vitamine C, leur acidité peut irriter une gorge déjà irritée et aggraver la toux. Elle peut également déclencher un reflux acide, ce qui ne fait qu'ajouter à l'inconfort.

  9. Aliments salés

9. Aliments salés
Crédit: Israel Albornoz sur Unsplash

Il est également préférable d'éviter tout ce qui est trop salé lorsque vous toussez. La consommation d'une trop grande quantité de sodium peut déshydrater l'organisme, ce qui peut aggraver une gorge déjà irritée. Il est préférable de s'en tenir à des aliments légèrement assaisonnés.

  10. En-cas transformés

10. En-cas transformés
Crédit: Esperanza Doronila sur Unsplash

Les en-cas transformés (chips, pâtisseries emballées et plats préparés surgelés) sont également à proscrire en cas de maladie. Non seulement ils sont riches en sodium, mais ils sont également chargés de conservateurs et de graisses malsaines, qui peuvent aggraver l'inflammation et retarder la guérison.

Vous vous demandez ce qu'il faut manger lorsque vous souffrez d'une toux persistante? Voici 10 solutions apaisantes.

  1. Soupe chaude

1. Soupe chaude
Crédit: Gundula Vogel sur Pexels

Les soupes chaudes et les bouillons sont des bouées de sauvetage lorsque vous êtes malade. Ils sont réconfortants et contiennent souvent des ingrédients consistants, qui apportent à votre corps les nutriments dont il a besoin pour se renforcer et combattre la maladie. De plus, la vapeur dégagée par les soupes peut aider à soulager la congestion nasale.

  2. Miel

2. Miel
Crédit: Heather Barnes sur Unsplash

Le miel est un autre ingrédient apaisant qui peut aider à calmer une gorge irritée et une toux persistante, étant donné qu'il est un antitussif naturel et qu'il contient des propriétés antimicrobiennes. Il suffit d'en mélanger une cuillerée dans une tasse d'eau chaude pour vous donner, ainsi qu'à votre système immunitaire, un coup de fouet.

  3. Gingembre

3. Gingembre
Crédit: Engin Akyurt sur Unsplash

Vous pouvez également ajouter du gingembre à votre eau au miel. Le gingembre possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent aider à apaiser une gorge irritée, à réduire l'inflammation et à soulager la toux. Vous pouvez également mâcher des tranches de gingembre pour calmer la toux.

  4. Aliments riches en probiotiques

4. Aliments riches en probiotiques
Crédit: Seiya Maeda sur Unsplash

Les aliments riches en probiotiques (yogourt, miso, kimchi, choucroute et kombucha) ajoutent de bonnes bactéries à l'intestin, ce qui peut contribuer à renforcer votre système immunitaire. Comme vous devez généralement éviter les produits laitiers et les aliments épicés, veillez à choisir des options qui n'irriteront pas davantage votre toux.

  5. Tisane

5. Tisane
Crédit: Mareefe sur Pexels

Bien qu'il faille éviter les thés contenant de la caféine, comme le thé vert, le thé oolong ou le thé au jasmin, les tisanes, menthe poivrée, camomille et rooibos, peuvent donner un coup de fouet à votre organisme lorsque vous êtes malade. Vous pouvez y ajouter une cuillerée de miel ou de gingembre pour le rendre encore plus apaisant.

  6. Ail

6. Ail
Crédit: Matthew Pilachowski sur Unsplash

L'ail a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires et est utilisé depuis longtemps comme remède contre la toux. Hachez-le et ajoutez-le à votre soupe ou, si vous êtes plus audacieux, essayez de mélanger du miel et de l'ail cru, un mélange qui, selon certains, peut aider à soulager les symptômes de la toux et du rhume.

  7. Bananes

7. Bananes
Crédit: Gabriel Mihalcea sur Unsplash

Douces, moelleuses et pleines de potassium et de fibres, les bananes sont un excellent fruit à grignoter lorsque vous n'êtes pas au mieux de votre forme. Comme elles ne sont pas acides, elles n'irritent pas la gorge, mais elles apportent à l'organisme les nutriments dont il a besoin pour se rétablir rapidement.

  8. Agrumes

8. Agrumes
Crédit: Bruna Branco sur Unsplash

Comme nous l'avons déjà mentionné, les aliments acides et les agrumes ne sont pas toujours les mêmes. S'il est généralement recommandé d'éviter les aliments trop acides en cas de toux, car ils peuvent aggraver les symptômes, les agrumes sont également riches en vitamine C, ce qui peut vous aider à vous rétablir plus rapidement. Pour le vérifier, essayez d'ajouter du jus d'agrumes à de l'eau chaude au lieu de manger ces fruits entiers.

  9. Menthe poivrée

9. Menthe poivrée
Crédit: Shaun Meintjes sur Unsplash

Il n'est probablement pas surprenant que la menthe poivrée figure sur la liste; après tout, la forte saveur mentholée de cette plante rafraîchissante peut instantanément aider à apaiser une gorge irritée et à soulager les quintes de toux. Vous pouvez la consommer sous forme de pastilles ou boire une tasse de thé chaud à la menthe poivrée.

  10. Eau au miel et au citron

10. Eau au miel et au citron
Crédit: Lalada sur Pexels

Pour faire le plein de vitamine C sans trop agresser votre gorge, essayez de presser un peu de jus de citron dans une tasse d'eau chaude mélangée à du miel. Ce remède maison classique peut apaiser et hydrater, et pourrait bien être la solution pour vous aider à vous rétablir plus rapidement.